Actualité

JOP 2024 : rencontre des porteurs parisiens de la Flamme Olympique à l’Hôtel de Noirmoutier

Mise à jour : 24 juin 2024

À 34 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris, a rassemblé les porteurs et porteuses parisiens de la Flamme Olympique pour un moment de convivialité à l’hôtel de Noirmoutier.

Un moment de partage et de rencontres

Environ 520relayeurs et invités ont été conviés à un déjeuner dans les jardins de l’hôtel de Noirmoutier, offrant une occasion précieuse de se rencontrer et d’échanger. Plus de 300 d’entre eux ont répondu présents à l’invitation, afin de partager ensemble l’enthousiasme des Jeux à venir.

La matinée a débuté par un mot de bienvenue du préfet de région, Marc Guillaume, suivi d’une intervention de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024.

Plusieurs animations ont été organisées pour accueillir les participants, notamment la présence des mascottes des Jeux de Paris 2024, les Phryges, et la présentation de la Flamme olympique. Grâce à l’installation de la Micro-folie, dispositif culturel de proximité porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, les invités ont pu découvrir de manière ludique des œuvres des plus grand musées nationaux.

La matinée s’est poursuivie dans le jardin autour d’un déjeuner convivial et une photo de groupe des relayeurs présents.

Une sélection représentative de la société

Les porteurs de la Flamme ont été choisis de manière paritaire et représentent toutes les générations. Cet événement unique a réuni des personnalités publiques, des figures locales et des anonymes sélectionnés parmi le grand public. Ils se relayeront les 14 et 15 juillet prochains dans les rues de Paris.

L’équipe des 11 000 porteurs de la Flamme (au total) valorise le rôle du sport et ses acteurs à travers toute la France, reflétant la diversité de la société. Le Relais de la Flamme Olympique inclut des porteurs en situation de handicap, soulignant l’inclusivité de cet événement.

En Île-de-France, le relais se déroulera du 18 au 26 juillet, se terminant par l’allumage du chaudron lors de la cérémonie d’ouverture.

© photos : A.Détienne