Actualité

Le « Pass Jeux » JOP 2024 : une plateforme pour la gestion des dérogations de circulation et pour assurer la fluidité d’accès aux périmètres sécurisés

Mise à jour : 15 mai 2024

Depuis le lundi 13 mai 2024, la plateforme en ligne www.pass-jeux.gouv.fr est active. Elle permet l’enregistrement des demandes du grand public en vue d’obtenir le laissez-passer numérique, le « Pass Jeux », sous la forme d’un QR Code, facilitant la circulation et l’accès aux périmètres sécurisés mis en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le « Pass Jeux » : qu’est-ce que c’est ?

Le Pass Jeux est un laissez-passer numérique individuel qui se présente sous la forme d’un QR Code, mis en place pour garantir la sécurité de tous, faciliter les déplacements et préserver au maximum les activités sociales, économiques et culturelles durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Il est délivré par la préfecture de Police sur www.pass-jeux.gouv.fr .

Ce laissez-passer est gratuit, nominatif, non cessible et sera soumis à un contrôle de validité par les forces de l’ordre. Il sera indispensable dans plusieurs zones de la capitale.

Les personnes détentrices d'un billet d'accès à la cérémonie d’ouverture ou d'une accréditation Paris 2024 n'auront pas besoin de ce laissez-passer.

Quelles zones sont concernées et quand ?

La demande de laissez-passer numérique est nécessaire si vous devez accéder aux périmètres suivants : les périmètres rouges autour des sites de compétitions et le périmètre gris de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Périmètre rouge autour des sites olympiques et paralympiques

La circulation piétonne et cycliste est libre. Pour les personnes bénéficiant d’une dérogation afin d’accéder à la zone rouge en véhicule motorisé (voiture, scooter, moto), il faut obtenir un laissez-passer numérique. Pour obtenir son laissez-passer, chaque personne autorisée devra s’enregistrer au préalable sur la plateforme et fournir les justificatifs demandés.

Les périmètres rouges mis en place autour des parcours des épreuves sur route ne sont pas concernés par le Pass Jeux, à l’exception de la course de cyclisme paralympique, qui a lieu du 4 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis (avec une journée de familiarisation pour les athlètes le 3 septembre). Pour accéder au périmètre rouge de cette course en véhicule, il sera nécessaire de présenter un Pass Jeux.

Périmètre gris de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

La Cérémonie d’ouverture olympique a lieu le 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris. Le dispositif de sécurité, sur les deux rives du fleuve, sera activé 8 jours avant l’événement : du 18 au 26 juillet.

Au sein du périmètre gris de la Cérémonie d’ouverture olympique, chaque personne physique de plus de 13 ans devra être munie d’un laissez-passer numérique (y compris si elle se trouve à bord d’un véhicule…).

Les besoins et motifs d’accès (résidence, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) seront à justifier lors de la demande.

Consultez la page des périmètres autour de la cérémonie d’ouverture

Consultez la page des périmètres autour des sites olympiques et paralympiques   

Qui est concerné ?

Tout le monde devra être muni d'un QR Code pour accéder au périmètre Silt, le périmètre gris. Interdiction dans cette zone aux véhicules motorisés, sauf dérogations  (vous retrouvez ici quelles exceptions peuvent être faites ). Les piétons et cyclistes sont aussi concernés : les riverains et leurs invités, secours, commerçants, salariés, livreurs, clients, touristes. Le laissez-passer est indispensable et sera contrôlé par les forces de l'ordre.

Les intervenants (secours, dépannage, etc.) en situation d'urgence particulière, qui ne se seront pas inscrits préalablement, pourront toutefois y accéder sur décision des forces de l'ordre et en étant escortés.

En revanche, les personnes détentrices d'un billet d'accès à la cérémonie ou d'une accréditation Paris 2024 n'auront pas besoin de ce pass, mais simplement d'une pièce d'identité.

Les Pass Jeux seront envoyés une fois votre demande validée. Si vous réalisez votre inscription après la mise en place des périmètres, il n’est pas certain que vous recevrez votre Pass Jeux à temps au vu des délais de traitement. Pensez à anticiper votre demande !

Vous souhaitez vérifier si vous devez demander un laissez-passer ? Rendez vous sur le site suivant : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france

Comment faire si on ne parvient pas à se connecter à la plateforme ?

En cas de problème, il est possible de faire sa demande "Pass Jeux" dans sa mairie d'arrondissement. La préfecture de Police précise que l'on peut aussi présenter son QR Code en format physique imprimé.

Quels sont les informations et justificatifs nécessaires pour la demande d’un Pass Jeux ?

Voici les informations personnelles qui seront demandées :

  • Nom et Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse email
  • Une adresse postale
  • La copie d’un justificatif d’identité
  • Une photo d’identité

Dans le cadre d’une demande pour un laissez-passer véhicule, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • Immatriculation
  • Carte grise du véhicule

Selon le motif de demande de dérogation, des justificatifs dédiés pourront être demandés. Pensez à les préparer en amont. Voici une liste de justificatifs possibles :

  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’hébergement temporaire
  • Justificatif employeur ou de mission
  • Justificatif de visite
  • Carte professionnelle
  • Justificatif de parking dans la zone

 

 Pour plus d’informations :

https://www.pass-jeux.gouv.fr/

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/la-securite-des-jeux-2024/actualites-presse-des-jeux-2024/actualites-jop-2024/jo-2024-tout-savoir-sur-le-pass-jeux

https://www.paris.fr/pages/comment-se-procurer-un-justificatif-pour-vos-deplacements-pendant-les-jeux-26373