Inauguration de la Micro-Folie de Cussac Fort-Médoc

Mise à jour : 22 mai 2024

Capture de la couverture du dossier de presse

La Micro-Folie de Cussac Fort-Médoc, portée la Communauté de communes Médoc Estuaire et l'office de tourisme communautaire Margaux Médoc Tourisme, a été inaugurée le vendredi 24 mai 2024. Elle fait partie des 56 Micro-Folies ouvertes dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs. Véritable plateforme culturelle de proximité, le réseau Micro-Folie permet de rendre la culture accessible à tous en réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées régionaux, nationaux et internationaux.

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires au Musée numérique, comme un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène ou un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque). Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visible les initiatives locales.

Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, Grand PalaisRmn, Universcience et La Villette.

Les enjeux

Au niveau national, le ministère de la culture et le ministère de la cohésion des territoires ont affiché un objectif de 700 Micro-Folies en 2026, avec une implantation prioritaire dans les quartiers de la politique de la ville, dans les collectivités rurales ou les petites centralités. Micro-Folie fait partie des politiques prioritaires du gouvernement depuis le mois de juin 2023. 460 Micro-Folies sont actuellement en activité au niveau national.

En région Nouvelle-Aquitaine, l’État souhaite contribuer au déploiement ambitieux de ces nouveaux lieux culturels : aujourd’hui 56 Micro-Folies sont ouvertes sur un total de 70 projets. Sur le département de la Gironde, la Micro-Folie de Margaux Médoc Tourisme est la seconde à avoir été mise en place, et la première itinérante.

En savoir plus : www.lavillette.com/micro-folie/   ou www.culture.gouv.fr