Actualité

Dossiers : La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 juin 2024

La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des sécheresses, des feux de forêts majeurs, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales.

Pour atteindre les objectifs ambitieux que la France s’est fixée dans le cadre des accords internationaux et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, une accélération sans précédent des efforts est nécessaire.

Dans la suite de la dynamique impulsée par le lancement de la COP Nouvelle-Aquitaine le 1er décembre 2023, la démarche de planification écologique au niveau régional est désormais engagée. L’objectif est de définir une feuille de route régionale à l’horizon 2030, qui doit permettre d’accélérer la décarbonation, de préserver les ressources et la biodiversité.

 

  • page 1/3