Dossiers : Le Fonds vert pour la transition écologique des territoires

Mise à jour : 27 novembre 2023

Face à l’urgence du dérèglement climatique, le Fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires

Doté de 2 milliards d’euros sur le plan national, le Fonds vert vise à soutenir les projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines :

  • performance environnementale,
  • adaptation du territoire au changement climatique
  • amélioration du cadre de vie.

En Nouvelle-Aquitaine, ce fonds représente un montant de 173,95 millions d’euros, mobilisables pour l'année 2023. A ce jour, il permet d’accompagner près de 900 projets (chiffre actualisé au 1er septembre 2023), portés majoritairement par les collectivités.

Demandes d’aide en ligne / Démarches simplifiée:

La plateforme Aides-Territoires présente, par thématiques, les soutiens financiers proposés aux collectivités, et l’outil numérique, Démarches simplifiées , permet de saisir sa demande d’aide et de suivre l’instruction de son dossier.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Fonds Vert dans le dossier de presse consultable ici télécharger (PDF - 2 728,55 ko) et sur https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert

ZOOM SUR LES PREMIERS LAURÉATS DU FONDS VERT EN NOUVELLE-AQUITAINE 

Annoncés par la Première ministre et M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le 3 avril 2023, la Nouvelle-Aquitaine compte 12 lauréats.

Ces 12 projets ont été sélectionnés parmi 748 dossiers déposés en faveur de la transition écologique. Ils concernent la rénovation énergétique des bâtiments publics, le recyclage foncier, le renforcement du tri/la valorisation des biodéchets et la renaturation des villes et villages.

Retrouvez plus d'informations dans le dossier de presse "Lauréats" en cliquant ici .

  • page 1/1