Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)

Mise à jour : 19 juin 2024

Logo POLT charte TET

La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est un axe Nord-Sud stratégique entre les régions Île-de-France, Centre Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Conventionnée avec l’État au titre des trains d’équilibre du territoire (TET), elle constitue un axe Nord-Sud stratégique permettant une desserte fine de l’ensemble des territoires qu’elle traverse.Les 700 km de cet axe seront régénérés et modernisés à travers plusieurs chantiers prévus d’ici 2027.

Schéma directeur de la ligne POLT

Engagée en 2015, la démarche d’établissement du schéma directeur de la ligne Paris-Limoges-Toulouse, vise à présenter à court, moyen et long termes, les principes des améliorations envisagées d’une part sur le service TET, notamment en matière de matériel roulant, et d’autre part sur l’infrastructure, couvrant tant les opérations de renouvellement que de modernisation, notamment s’agissant des opérations inscrites dans les Contrats de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région).

La gouvernance a été confiée au préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le schéma directeur envisage donc les évolutions de nature à améliorer la qualité de service offerte aux voyageurs et la compétitivité de l’offre en agissant sur trois types de leviers : la desserte, la régularité et les temps de parcours et enfin le développement des services à bord.

Dans ce cadre, l’État et la SNCF investissent sur ces lignes près de 3,5 milliards d’euros pour changer l’ensemble du matériel roulant et remettre à neuf l’ensemble du réseau. Ces investissements incluent des programmes de modernisation sur chacune des lignes, financés par l’État et complétés par les collectivités, visant à diminuer les temps de parcours.

Perspectives et suivi du développement

Un groupe de groupe de travail technique rassemble les acteurs des territoires : l’État en tant qu’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (TET) et le groupe SNCF (SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions). Il se réunit une fois par trimestre pour faire le point sur la situation sur la ligne ainsi que les travaux en cours et à venir, en lien avec le plan de transport de la ligne et le service qui sera assuré, une fois la ligne régénérée et les nouveaux trains Oxygène complètement déployés au printemps 2027.

Ces réunions sont l’occasion de faire le bilan de la période écoulée, de suivre les engagements pris et de donner des informations sur les mois à venir. La dernière réunion s’est tenue en février dernier à Cahors dans le Lot.

Les trains d’équilibre du territoire (TET)

Les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) assurent un service de grandes lignes rapide entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse. Ils permettent également le désenclavement des territoires en relations transversales à l'intérieur du pays ou via les trains de nuit. Il s’agit de trains de moyenne et de longue distance qui assurent des missions d’intérêt national. L’État est autorité organisatrice des TET.

Au 1er janvier 2024, l’État est autorité organisatrice de 13 lignes TET dont la ligne POLT dont pour la Nouvelle-Aquitaine :

- 2 lignes de jour à réservation obligatoire : Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Toulouse-Marseille ;

- 2 lignes de jour sans réservation obligatoire : Nantes-Bordeaux et Toulouse-Bayonne-Hendaye.

Plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/trains-dequilibre-du-territoire-tet