Les services de l’éducation dans la région académique Centre-Val-de-Loire

Mise à jour : 26 novembre 2015

La région académique Centre-Val de Loire comprend uniquement l’académie d’Orléans-Tours. La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Les services de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique Centre-Val-de-Loire

 

La région académique Centre-Val-de-Loire comprend uniquement l’académie d’Orléans-Tours.

La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Les contours de votre région académique

La région académique Centre-Val-de-Loire comprend uniquement l’académie d’Orléans-Tours.

La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. L’académie d’Orléans-Tours conserve par ailleurs son organisation et ses missions.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

- formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle

- définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement

- lutte contre le décrochage scolaire

- enseignement supérieur et recherche

- service public numérique éducatif

- utilisation des  fonds européens

- contribution aux contrats de plan État-Région.

 

Le recteur de la région académique Centre-Val-de-Loire est le recteur de l’académie d’Orléans-Tours.

Il est l’interlocuteur des autorités régionales (Préfet de région, Président du Conseil régional).

Concernant le champ de la recherche, le Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT), placé auprès du Préfet sous l’autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, est conseiller du recteur de région académique en matière de recherche, de technologie, d’innovation et de culture scientifique, technique et industrielle.  En savoir plus sur le DRRT

Le site de l’académie composant votre région académique Centre-Val-de-Loire

Académie d’Orléans-Tours: www.ac-orleans-tours.fr

Des services, des informations pour faciliter vos démarches

 

 

Restez informés sur l’éducation nationale et l’enseignement supérieur

ABONNEMENTS

***

Académie Orléans-Tours

L'académie d'Orléans-Tours coïncide avec le territoire de la région Centre-Val de Loire et regroupe six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret). Son administration se décline entre le rectorat situé à Orléans et les six Directions des services de l’éducation nationale (DSDEN) situées dans les préfectures de départements.

Le recteur de l'académie, chancelier des universités, représente le ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général d'académie et six directeurs académiques des services départementaux de l'éducation nationale.

Académie Orléans-Tours

21, rue Saint Étienne
 45043 ORLÉANS CEDEX 1
tél. : 02 38 79 38 79

Contact:

ce.rectorat@ac-orleans-tours.fr

Madame la rectrice, chancelière des universités : Katia Béguin

Horaires d'accueil :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Sites Internet

Académie Orléans-Tours

Organigramme de l'académie Orléans-Tours

DSDEN

DSDEN du Cher

DSDEN d'Eure et Loir

DSDEN de l'Indre

DSDEN de l'Indre et Loire

DSDEN du Loir et Cher

DSDEN du Loiret 

 

Ministères

Éducation nationale

Enseignement supérieur et recherche

Universités

Université d'Orléans 

Université de Tours

Ecoles nationales

ENSNP de Blois

INSA Centre-Val de Loire

***

Enseignement et recherche

C’est à partir de 1980 que les activités de recherche sont montées en puissance dans la région, notamment au niveau des 2 universités de Tours et Orléans.

De grands organismes de recherche publique sont localisés dans la région parmi lesquels le BRGM, l’IRD, l’INSERM, l’INRA, le CNRS, l'ORSTOM, le CEA... Ces organismes travaillent en étroite liaison avec la recherche universitaire.

La répartition par branche fait apparaître un fort potentiel de recherche et de développement dans les industries agroalimentaires, agricoles, Sylvicole, pêche, aquaculture, fabrication de machines et d’équipements.

La recherche privée (industrielle) représente 2,3% du potentiel national. La répartition par branche d’activité économique fait apparaître une forte concentration du potentiel recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique et la fabrication de machines et d’équipements.

La région dispose aujourd’hui de 11 pôles d’excellence, reconnus au plan national ou international, tels les pôles "matériaux", "biologie-santé", "biologie agro-sciences", "mathématiques-physique-électronique".

Autre pôle de recherche important, l’observatoire de radioastronomie de Nançay (Cher) a pour mission des recherches sur les thématiques suivantes : Soleil et relations Soleil-Terre, physico-chimie des comètes,...

Depuis 2010 la région Centre-Val de Loire bénéficie d’une coordination de la recherche avec le soutien dans les grands domaines d’excellence le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES). Le PRES Centre-Val de Loire Université regroupe les universités d’Orléans et de Tours, quatre écoles supérieures d’ingénieurs et de management et deux centres hospitaliers, soit plus de 40 000 étudiants et 9 000 enseignants chercheurs.

La constitution de ce pôle est une démarche de rapprochement et de mutualisation  permettant de créer des passerelles entre les établissements et de faire émerger en région Centre-Val de Loire un pôle à visibilité nationale aussi bien vis-à-vis des étudiants que de la communauté scientifique.

Effectifs

L’académie dénombre dans l’enseignement supérieur plus de 57 135 étudiants (Universités, lycées publics et privés et écoles d’ingénieurs).

Détails des effectifs pour les deux universités de la région Centre-Val de Loire :

Université d'Orléans  : 19 285 étudiants (2019-2020) - (antennes comprises - source : Université d'Orléans)

Université de Tours  : 31 510 étudiants (2019-2020) (source : Université de Tours)

Site Internet :

PILOT de la Division des Études et de la Prospective (DEP) du Rectorat

***

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, service départemental du Loiret (DRAJES – SDJES 45)

Rattachée au rectorat de la région académique Centre-Val de Loire depuis le 1er janvier 2021, la DRAJES – SDJES 45 regroupe les missions précédemment exercées par la Direction régionale et  départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Centre-Val de Loire, Loiret dans les champs :

- du sport ;

- de la jeunesse ;

- de l’éducation populaire ;

- de la vie associative ;

- des certifications et formations pour les secteurs de l’animation et du sport.

Ce rattachement a pour but de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune et de promouvoir une société de l’engagement, dont le service national universel (SNU) et le service civique sont des vecteurs majeurs.

La délégation régionale et le service départemental du Loiret sont mutualisés en un service unique au chef lieu de région, placé sous l’autorité hiérarchique de la rectrice de région académique.

Au niveau régional, la DRAJES – SD JES 45 est placée, pour certaines compétences, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région. S’agissant des affaires départementales, la DRAJES – SD JES 45 est placée sous l’autorité fonctionnelle du DASEN du Loiret et, pour certaines compétences, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département.

La DRAJES - SD JES 45 est composée d’une mission d’appui et de coordination et de deux pôles métiers :

  • La mission d’appui et de coordination (MAC) a pour objet d’appuyer les pôles aussi bien en termes de respect et d’harmonisation des procédures, que pour des demandes spécifiques en matière de communication, d’observation et de petite logistique. Elle coordonne l’organisation des réunions de gouvernance et l’établissement de documents s’y afférant, en lien notamment avec les autres services du rectorat, les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales et la préfecture du Loiret.
  • Le pôle Jeunesse Education Populaire, Vie Associative (JEPVA) est composé de deux missions :

- une Mission autonomie, Citoyenneté, Continuité Educative (MACCE)

- une Mission Promotion de la Vie Associative et de l’Engagement (MPVAE)

Le pôle JEPVA assure le dialogue permanent avec les associations et institutions partenaires des politiques publiques, la coordination du développement du réseau information jeunesse au niveau régional et la promotion du développement de la mobilité internationale des jeunes. Il pilote également le déploiement dans la région du service civique, en lien avec l'Agence du service civique. Il relève aussi de la rectrice de région académique pour l'exercice des compétences relatives au service national universel et à la réserve du service national universel. Il garantit enfin la qualité éducative et la sécurité au sein des accueils collectifs de mineurs.

  • Le pôle Sport, Certification, Formation (SCF) estcomposé de deux missions :

- une Mission Sport incluantles conseillers techniques sportifs

- une Mission Certifications et formation

Le pôle SCF a pour mission la coordination et la mise en œuvre des politiques liées au sport (en lien avec l’Agence nationale du sport), l’accompagnement des formations et la gestion des diplômes et certifications dans les champs de l’animation et du sport. La mission Sport anime et coordonne, aussi, la politique de prévention du dopage et contribue à la mise en œuvre des politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l'organisation et à l'accès aux activités physiques et sportives pour tous et au contrôle des établissements proposant ces activités.

Direction

Déléguée régionale académique par intérim, cheffe du service départemental : Marie BATARD

Infos pratiques

Adresse postale : 122 rue du Faubourg Bannier - CS 74204 - 45042 ORLEANS Cedex 1

Tél. 02 38 77 49 00 - Fax : 02 38 53 98 99

Mail : drdjscs-cvll-direction@jscs.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la DRAJES, rendez-vous sur l’ancien site de la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret en attendant la création de la rubrique JES sur le site de l’Académie Orléans-Tours : http://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr