Dossiers : Confinement : des conséquences plus importantes sur le Littoral Occitan

Mise à jour : 28 avril 2021

L'analyse les conséquences économiques du premier confinement montre que l'impact sur les ménages varie en fonction de la catégorie socio-professionnelle et du lieu de résidence.
Les pertes financières ont été plus conséquentes pour les actifs que pour les retraités, de la même manière, les ménages installés sur les départements du Littoral ont davantage souffert de cette période que les résidents des territoires ruraux.

Les deux publications de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques mettent en avant d'importantes différences dans l'impact économique du confinement que ce soit en fonction du type d'activité ou du département.

L'impact pour les catégories socioprofessionnelles a été très différencié du fait d'une part du régime de protection d'aide mis en œuvre par l'Etat et d'autre part par la capacité ou non à maintenir une activité en télétravail. Globalement ce sont 25% des ménages qui déclarent que leur situation financière s'est dégradée à la suite du confinement mais cette situation concerne 56% des artisans et les commerçants.

Au niveau territorial, de grandes disparités sont également perceptibles en Occitanie. Les départements du littoral ont vécu le confinement de la manière la plus dure, à titre d'exemple, 35% des foyers audois déclarent une perte de revenus importante.

En Haute-Garonne et dans l'Hérault, départements comportant plus de catégories socioprofessionnelles pouvant télétravailler,  une continuité plus grande de l'activité a été observée. Ils sont donc moins touchés que les deux autres.

Dans les territoires ruraux (Lozère, Aveyron, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn, Lot), moins de 20% de la population a signalé avoir subi une perte de revenus, pour partie du fait de l'importance des retraités dont les revenus n'ont pas baissé dans la population.

Retrouvez ci-dessous les études complètes de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques sur la situation des ménages et des territoires au regard de la crise sanitaire, en France et en Occitanie.

• page 1/1