Repas partagé sur le Canal du Midi du 1er au 3 juillet !

Mise à jour : 29 juin 2022

Cette année les membres de l'Entente pour le Canal du Midi ont décidé de proposer un week-end de convivialité autour de cet ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Il s'agira d'organiser, sur 15 communes situées à proximité du canal, un repas partagé qui sera accompagné d'autres animations locales.

L’an dernier, le 08 juillet 2021 plus exactement, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, dévoilait la marque « canal du Midi », en présence des membres de l'Entente du Canal du Midi, qui regroupe l’État, Voies navigables de France, le Conseil régional d’Occitanie et les Conseils départementaux de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn.

La marque « Canal du Midi » permet une nouvelle dynamique et de fédérer l’ensemble des acteurs publics, afin de faire rayonner cet ouvrage dans le respect des valeurs de l’UNESCO.

Pour la première année, les membres de l’Entente pour le Canal du Midi ont décidé de créer un événement de convivialité, fédérateur, autour de ce site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: un repas partagé en de multiples points du linéaire du canal du Midi. Cette nouvelle « Escale du canal » permettra de rassembler les habitant-e-s de la région et les touristes, autour du Canal du Midi.

Quinze communes participent à l’opération, qui sera lancée le soir du 1er juillet aux cales de Radoub à Toulouse, et se déroulera le week-end des 2 et 3 juillet.

Attention, chacun apporte son repas, ses couverts et son assiette ! Les collectivités aménageront le lieu de partage, sur un emplacement près du canal ou sur une place de village située à proximité.

Ce repas sera également l’occasion d’autres animations locales en fonction des communes.

La liste des communes et le programme des festivités se trouvent sur le site "canal-du-midi.com": Ici