Les missions du délégué à l’accompagnement régional des armées pour l’Occitanie

Mise à jour : 28 mars 2018

Les délégués à l’accompagnement régional des armées

Le délégué régional représente le ministère des armées dans les instances présidées par les préfets et associant les collectivités territoriales, les acteurs économiques locaux (entreprises y compris les PMEPetites et moyennes entreprises) et les services de l’État. Il a notamment comme interlocuteur privilégié le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), service du Premier ministre à vocation interministérielle qui conduit des politiques contractuelles pour lutter contre les inégalités territoriales.

Ses principales missions :

Le délégué régional valorise la maîtrise d’une ingénierie territoriale au service du lien Armée-Nation. Il assure un rôle d’accompagnateur des actions conduites par le ministère des armées en région au profit de tous les organismes qui y sont rattachés, afin d’y apporter la vision économique et locale du ministère et faciliter les mises en relation.

Il exerce également un rôle significatif dans la politique de soutien aux entreprises mise en œuvre dans le cadre d'« Action PMEPetites et moyennes entreprises » notamment pour faciliter l’accès des PMEPetites et moyennes entreprises aux marchés du ministère des armées en lien avec la mission achats (SGA/MA).

Avec la DGA, il anime les pôles régionaux à l’économie de Défense (PRED).

S’appuyant sur l’expertise territoriale de l’ancienne « délégation à l’accompagnement des restructurations » il poursuit sa mission d’accompagnement des territoires concernés par les restructurations de Défense et participe à leur revitalisation économique. Il encourage toutes les initiatives permettant un rebond économique durable des collectivités et veille à la réutilisation efficace des emprises de la défense libérées.

Acteur impliqué dans le renforcement du lien Armée-Nation, il apporte son soutien territorial à l’implantation des centres du Service militaire volontaire (SMV) ainsi qu’à la manœuvre RH de recrutement des réservistes.

Il assure des missions d’expertise au profit des préfets de région et de département pour les sujets concernant les armées, hors emploi opérationnel des forces et armement.