Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 06 décembre 2019

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Les vidé-Os du Lab-O

Marathon d'idées sur le plan santé-environnement

Les 29-30 novembre 2018, la DREAL, Toulouse métropole et l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie ont organisé un marathon d'idées au Quai des savoirs à Toulouse. Objectif: faire émerger des projets concrets et innovants, répondant aux problématiques identifiées dans le cadre du Plan régional santé environnement, signé en décembre 2017. Durant deux jours, une quarantaine de personnes issus de services de l'Etat, de collectivités, d'associations ainsi que des étudiants ont travaillé sur des défis majeurs. A titre d'exemples: comment éliminer les lieux de ponte et de repos de moustiques alors que tout le monde ne joue pas le jeu? Comment inciter les personnes allergiques au pollen à adopter les bons gestes? Comment rendre lisible les moyens de luttes contre le moustique-tigre alors que le consommateur est orienté vers les produits chimiques? Comment modifier les comportements à l'échelle d'un quartier pour améliorer la qualité de l'air? Des brigades du tigre à des campagnes de communication engageante, en passant par la mise en place de circuits de production d'infusion à base d'ambroisie...: autant de pistes de solutions qui ont émergé à l'issue de deux jours d'intelligence collective intensifs, qui ont mêlé idéation et travail de convergence pour aller jusqu'à la concrétisation des projets et aux pitchs finaux. La suite? Lancement d'un appel à projets début 2019 qui permettra à certains de ces projets de se réaliser.

Conférence - L'intelligence artificielle dans les services publics: risques et opportunités

Le 20 novembre 2018, dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique, le Lab-O a organisé avec le laboratoire du conseil régional une conférence sur l'intelligence artificielle. Objectifs: mieux cerner les enjeux et les impacts de l'intelligence artificielle pour les services publics, s'inspirer de cas d'usage concrets, débattre à partir du retour d'expériences d'administrations. 

Hackcélérathon sur la mobilité dans le Lot

Les 6, 7 et 8 avril 2018, cinquante personnes ont participé au premier « Hackcélérathon » lotois dédié à la mobilité, organisé par la préfecture du Lot. Cet événement s'inscrit dans le prolongement des Assises départementales de la mobilité du 6 novembre 2017, et dans le cadre de l'opération " Carte blanche " lancée par le Premier ministre le 15 décembre 2017. Durant trois jours, usagers, agents publics, et experts transports/mobilité ont fait émergé six projets susceptibles de répondre à des problématiques du territoire. Cet hackcélérathon marque le début d’une démarche collective qui bénéficiera d'un accompagnement de Carte blanche pour développer une offre de plateforme d'aide à la mobilité.

2e Meet-up acheteurs publics / start-ups

Organisé par la plateforme régionale des achats publics (PFRA) Occitanie et le Lab-O, avec l'appui de l'agence JVF Agency et le Laboikos, le 2e meet-up régional entre acheteurs publics et start-ups de la région s'est tenu le 15 février 2018 à Toulouse. Objectif: favoriser la rencontre entre deux mondes qui ne se côtoient pas pour faciliter l'accès de la commande publique aux start-ups et ouvrir aux acheteurs publics des opportunités d'achats publics innovants, afin d'atteindre l'objectif de 2 % d’achats publics innovants à l’horizon 2020. 

Voir tous les pitchs du meet-up dans la rubrique " Zoom sur le meet-up acheteurs publics / start-ups "

Le Forum de l'action publique en Occitanie

Le Forum de l'Action publique a fait une étape en Occitanie le 11 janvier à Montpellier et le 12 janvier 2018 à Toulouse. Le premier jour,  un atelier de co-construction a permis à 28 agents représentants les 3 versants de la fonction publique de concevoir ensemble 4 projets autour de la question : "Comment favoriser la participation des agents à l'amélioration du service public?"  Le deuxième jour était articulé autour de trois séquences : la présentation des livrables élaborés la veille par les participants devant les représentants du ministre de l'Action et des Comptes publics et du préfet de région; la tenue d'une table ronde (un universitaire, un représentant du secteur privé, deux hauts fonctionnaires) traitant la question posée la veille aux participants; un discours institutionnel prononcé par le représentant du ministre.

La semaine de l'innovation publique 2017 en Occitanie

Clip de présentation de la Semaine de l'innovation

Clip de présentation de la Semaine de l'innovation

Conférence sur la participation citoyenne (durée : 1h)

Conférence de la semaine de l'innovation publique

Le projet Limaccueil

Présentation de la démarche sous forme de Leporello  

Présentation de la démarche sous forme de Leporello   

 Tutoriel de la démarche sociodesign

Tutoriel de la démarche sociodesign

Séminaire du collège des chefs de service du département du Lot

Retour sur le séminaire du 14 juin 2017

Retour sur le séminaire du 14 juin 2017