Les principaux enjeux de la DREAL

Mise à jour : 20 avril 2023

Entre ville, mer et montagne, une région caractérisée par quatre grands espaces ayant des enjeux spécifiques, avec un trait d’union appelé à se renforcer.

Avec 13 départements, 72 724 km² et 6 millions d'habitants, la région Occitanie est l'une des plus grandes régions de France : la 1ère en nombre de départements, la 2ème en surface, la 4ème en population. Elle est surtout la région qui connaît la plus forte croissance démographique de France Métropolitaine : + 0,7 % par an entre 2017 et 2022, soit 41 700 nouveaux habitants par an essentiellement concentrés sur l'arc méditerranéen ainsi que sur les aires métropolitaines toulousaine et montpelliéraine.

Cette région  est une terre de contrastes, économiques (3ème région la plus créatrice d'emplois, avec des pôles d'excellence comme l'aéronautique, mais seconde région la plus touchée par le chômage), démographique (plus forte croissance métropolitaine, mais vieillissement de la population) ou encore spatiale (deux métropoles, et des zones à densité particulièrement faible).

Les secteurs urbains en croissance comme Toulouse, Montpellier ou encore Nîmes, Montauban, cohabitent avec une richesse patrimoniale et paysagère remarquable (quatre zones biogéographiques (Massif central, Méditerranée, Pyrénées, Plaine de la Garonne et de l'Adour), haut lieu mondial de la biodiversité (la moitié des espèces françaises de faune et de flore, plus grande surface classée en sites Natura 2000, espèces emblématiques, telles que l'ours des Pyrénées et l'aigle de Bonneli), plus grand nombre de Grands sites de France.

Dans ce contexte, le défi de la transition écologique et énergétique, de la résilience des territoires et de la conciliation entre le développement (économie, logement, infrastructures de transport) et la préservation des ressources et du patrimoine naturel, placé au cœur de la loi Climat et Résilience, est particulièrement fort.

pict’Occitanie