Mobilité solidaire à vocation d’insertion professionnelle en Pays de la Loire - Synthèse des travaux

Mise à jour : 22 avril 2024

Les mobilités sont essentielles dans notre vie quotidienne : pour se former, aller au travail ou retrouver un emploi, accéder à ses droits, se soigner… 20 % de la population  active rencontre toutefois des difficultés à se déplacer en France, pour des raisons économiques, matérielles, cognitives, ou encore psychosociales, soit environ 350 000 personnes en Pays de la Loire.

Une personne en insertion sur deux déclare ainsi avoir déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité2 , ce qui en fait le deuxième frein périphérique le plus fréquent à l’accès à l’emploi. La mobilité est essentielle à tout parcours d’accès aux droits et à l’emploi. Elle constitue pourtant encore trop souvent un facteur d’inégalité et de fragilisation sociale. Outre son accessibilité, le coût de la mobilité est en effet renchéri pour une partie des ménages les plus pauvres.

C’est pour lutter contre ces inégalités de destin, que le Gouvernement a déployé un volet complémentaire à la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à partir d’octobre 2020 visant à soutenir financièrement la mobilité géographique des demandeurs d’emploi à des fins d’insertion professionnelle. Le Pacte des solidarités en prend aujourd’hui le relai pour la période 2024- 2027, en lien étroit avec le déploiement de France Travail.

En région Pays de La Loire, de nombreuses initiatives locales, départementales et régionales ont vu le jour dans le domaine de la mobilité solidaire. Grâce au concours de l’État, du conseil régional, des conseils départementaux et des intercommunalités, et aux initiatives notamment associatives, le territoire ligérien peut s’appuyer sur des plateformes de mobilité structurées et de nombreux services. La diversité des intervenants parfois peu coordonnés a toutefois conduit les acteurs régionaux à souhaiter partager un diagnostic sur l’existant pour mieux avancer ensemble : caractéristiques de l’offre, mesure de son impact, modèle économique des acteurs… L’objectif est de dresser collectivement des perspectives régionales autour de l’interconnaissance des offres, de leur structuration dans la durée, de la qualification des acteurs, de l’articulation des financements ou encore de l’amélioration du pilotage et de la gouvernance de la mobilité solidaire. Les actions conduites en matière de mobilité solidaire s’inscrivent également en complémentarité du nouveau volet mobilité du contrat de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2021-2027.

Ces travaux sur la mobilité solidaire ont engagé une dynamique collective, qui a permis, dans un contexte de politiques publiques rénovées avec la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, de mobiliser de très nombreux acteurs (financeurs, prescripteurs, opérateurs, bénéficiaires), et d’agir ensemble au bénéfice de l’insertion des publics en situation de précarité.

Les pistes de travail explorées collectivement dans le cadre de cette démarche constituent une aide précieuse pour tous les décideurs et apporteurs de solutions. Elles permettent d’avancer collectivement pour consolider et développer l’offre de mobilité solidaire en Pays de la Loire.

Le présent document expose les principaux enseignements du diagnostic, mais aussi les pistes d’actions issues des temps d’échanges et de coproduction entre les acteurs engagés sur la mobilité solidaire à vocation d’insertion que je tiens à remercier.

Le droit à la mobilité est au cœur de la promesse républicaine. La démarche engagée en Pays de la Loire appelle donc une mobilisation de toutes et de tous au service de l’insertion grâce à la solidarité.

Retrouvez la synthèse des travaux (mars 2024) :

Plus d'informations sur le "Pacte des Solidarités" :