Comment les services de l’Etat sont-ils organisés en région ?

Mise à jour : 17 décembre 2015

Le cadre action de l’État territorial comprend un échelon régional de pilotage organisé autour du préfet de région selon le périmètre des principaux ministères et un échelon départemental interministériel de mise en œuvre organisé autour du préfet de département selon les grandes politiques publiques intéressant les citoyens : la protection des populations, la cohésion sociale, le développement durable des territoires.

Cette organisation est facteur de cohérence dans la conduite des politiques gouvernementales sur le territoire et de réduction des dépenses publiques. Mieux coordonnées au niveau régional, les politiques sont davantage adaptées aux réalités des territoires. Mises en œuvre sur un mode interministériel au niveau départemental, elles prennent davantage en compte les besoins de la population.

Les services de l’Etat autour du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour porter les politiques publiques :

DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

DREETS - Direction régionale de l'économie, de 'emploi du travail et des solidarités

DRAAF - Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt

DRAC - Direction régionale des affaires culturelles

DRFIP- Direction régionale des finances publiques

ARS - Agence régionale de santé

Rectorat

En PACA, les spécificités propres à la situation de Provence-Alpes-Côte d'Azur confèrent au préfet de région un rôle inter-régional:

• Une direction interrégionale a été constituée pour la façade Méditerranéenne : la DIRM Med – Direction interrégionale de la mer . Le préfet de région PACA est également préfet de façade Méditerranéenne (décret février 2012) et se coordonne à ce titre avec le préfet maritime, le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi
  • Massif : le préfet de région PACA est également préfet coordonnateur de massif des Alpes (y compris pour les départements de Rhône-Alpes). Le commissariat de massif est situé à Gap, avec une antenne à Grenoble (commissaire M. Philippe MATHERON). La préfète des Hautes-Alpes dispose d’une délégation de signature du préfet et d’une lettre de mission afin d’assurer cette mission.