Contrat de plan Interrégional État-Région du bassin de la Loire 2021-2027

Mise à jour : 10 juin 2024

Le plan Loire Grandeur Nature est né en 1994 de la volonté, partagée par les acteurs du territoire, de préserver et restaurer le caractère naturel du bassin de la Loire, tout en mettant en valeur la richesse de son patrimoine. Ce premier Plan s'articulait autour de quelques grands projets fondateurs.


Après trois plans successifs (1994-1999, 1999-2006 et 2007-2013), les acteurs du bassin ont souhaité construire une stratégie de territoire partagée à l'horizon 2035. Cette stratégie, couvrant trois plans successifs, a rappelé les objectifs fondamentaux du Plan Loire Grandeur Nature. Elle a été structurée autour de quatre axes :

  • Réduire les conséquences négatives des inondations
  • retrouver le fonctionnement naturel des milieux aquatiques
  • valoriser le patrimoine
  • développer, valoriser et partager la connaissance

Le Plan Loire Grandeur Nature V est le deuxième Plan à décliner les quatre orientations de la stratégie Loire 2035, après le Plan Loire Grandeur Nature IV 2014-2020. La stratégie du Plan Loire V précise les objectifs spécifiques à mettre en œuvre pour la période 2021-2027.

La stratégie du Plan Loire Grandeur Nature V poursuite l'ambition affichée dans le Plan Loire IV de mener une politique cohérente en matière de prévention du risque d'inondation, de restauration du fonctionnement des milieux aquatiques et de mise en valeur des patrimoines naturel et culturel. Elle prend en compte de manière plus prégnante que le Plan précédent les défis majeurs que constituent l'adaptation au changement climatique et la lutte contre l'érosion de la biodiversité.

La stratégie du Plan Loire V intègre ainsi l'évolution des politiques à l'échelle nationale et à l'échelle du bassin (stratégie nationale pour la biodiversité, Plan biodiversité, plan national d'actions pour les milieux humides, plan de gestion des poissons migrateurs, deuxième cycle de la directive inondation) et s'appuie sur les recommandations du plan d'adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne adopté en 2018.

Cette stratégie définit des objectifs communs à plusieurs politiques publiques et documents de planification, notamment les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) et le Plan Massif central. La bonne articulation de la mise en œuvre de ces différents documents constituera un gage d'efficacité et, in fine, de succès dans l'atteinte de ces objectifs partagés.

La mise en œuvre de cette stratégie s'appuie sur deux outils financiers principaux : d'une part, le présent contrat de plan interrégional (CPIER) du bassin de la Loire et, d'autre part l'axe interrégional Loire du programme opérationnel régional FEDERFonds européen de développement régional-FSEFonds social européen+ Centre-Val de Loire.


Le contrat de plan Interrégional État-Région du bassin de la Loire 2021-2027 :