Protocole d'expérimentation de France-Travail en Centre-Val de Loire 2023-2025

Mise à jour : 10 juin 2024

La région Centre-Val de Loire a retrouvé, après la période de la crise sanitaire, une meilleurs situation en terme d'emploi. Le taux régional (6.7% au 2e semestre 2023) reste en deçà de la moyenne nationale mais tout en marquant un ralentissement de la baisse et une tendance à la stabilisation.

La situation encourageant régionale demeure néanmoins assez hétérogène en fonction des départements et des bassins d'emploi : par exemple le taux de chômage est de 6.1% dans l'arrondissement de Blois (Loire-et-Cher) alors qu'il dépasse les 10% dans celui de Vierzon (Cher). Cette situation est tout aussi contrastée en terme de publics, en particulier les jeunes de moins de 25 ans et les demandeurs d'emploi de longue durée.

Les résultats acquis sont le fruit d'une mobilisation volontariste de tous les acteurs du territoire, autour notamment de la Région, de l’État et de Pôle emploi. En région Centre-Val de Loire, le travail commun et la qualité du dialogue partenarial (État, conseil régional, conseil départementaux, autres collectivités, représentants paritaires) constituent un terreau fertile pour expérimenter des actions innovantes en réponse aux besoins des publics et des employeurs du territoire face aux enjeux encore à relayer.


Protocole d'expérimentation de France-Travail en Centre-Val de Loire 2023-2025 :