Dossiers : La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 juin 2024

La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des sécheresses, des feux de forêts majeurs, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales.

La COP Nouvelle-Aquitaine

 

Le 1er décembre 2023, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, lançait la COP Nouvelle-Aquitaine en présence de Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et Thomas CAZENAVE, ministre délégué chargé des Comptes publics et Alain ROUSSET, président du Conseil régional.

Cette rencontre a permis d’aborder le rôle essentiel des collectivités territoriales dans la planification écologique et d’engager une discussion stratégique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, en y associant les collectivités locales et les acteurs du territoire.

 

Plus d'information dans le dossier de presse et le diaporama de présentation du lancement de la COP Nouvelle-Aquitaine

 

L’année 2024 est celle du déploiement de la démarche de la planification écologique au niveau régional.

Quelle méthode ?

La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine est co-portée par le préfet de région et le président de Région Nouvelle-Aquitaine. Elle s’appuie sur le cadre commun défini par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE).

L’objectif de la démarche est de définir un plan d’actions portant sur la décarbonation, la préservation des ressources et de la biodiversité. Pour cela, des panoramas des leviers, définis à l’échelle régionale, sont mobilisés afin de définir quelles seront les actions concrètes à mettre en œuvre pour accélérer la transition écologique des territoires.

Plus d'informations : info.gouv.fr/france-nation-verte

 

Focus : qu’est-ce-qu’un « levier » de la transition écologique ?

Un levier permet d’obtenir un gain : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour préserver les ressources, ou encore pour préserver la biodiversité.

Exemples : la décarbonation de l’industrie, le développement des énergies renouvelables, le développement de mobilités douces, la sobriété énergétique des bâtiments, la sobriété foncière dans l’aménagement des territoires, les zones de protection de la biodiversité.

 

Quelles étapes ?

Les étapes de la COP régionale :

1/ Établir un diagnostic

La phase de diagnostic s’est tenue entre janvier et mars 2024. Elle a notamment permis de consulter via un questionnaire les collectivités (communes, communautés de communes, Départements, Région), de recenser les actions déjà mises en œuvres en Nouvelle-Aquitaine et de recueillir les perceptions des collectivités sur ces actions.

2/ Conduire un débat pour choisir les actions à mener à l’échelle (infra)régionale

30 leviers ont été identifiés par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Nouvelle-Aquitaine, 13 pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Ces leviers sont répartis en 6 thèmes :

  • agriculture et alimentation
  • bâtiment et rénovation énergétique
  • biodiversité et eau
  • énergie, déchets, économie circulaire
  • industrie, forêt-bois
  • mobilité

Un septième thème transversal porte sur la « transition juste », et comprend les sujets emploi / formation / compétences, inclusion sociale, santé et accompagnement des usages. Pour être effective, la transition écologique se doit en effet de ne laisser personne de côté, ce qui implique d’intégrer au plan régional des actions concrètes pour accompagner l’ensemble de nos concitoyens.

Chaque thème fait l’objet d’un groupe de travail, copiloté par un binôme constitué d’un représentant des directions de l’État ou de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et du Conseil régional. Chaque groupe rassemble des acteurs du secteur, ainsi que des experts. Les ateliers se réunissent deux fois, , afin de débattre sur les différentes propositions d’actions à mener pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Il s’agit également d’identifier la nature de l’action – s’agit-il de dupliquer ou d’accroître une mesure déjà existante, ou bien d’en proposer une nouvelle ? – et les possibles freins à sa mise en œuvre.

Vous trouverez ci-dessous les livrets des participants aux groupes de travail. Ils décrivent le diagnostic pour chacune des thématiques et servent de points de départ à la phase de débat.

 

3/ Établir une feuille de route régionale à l'horizon 2003

Les actions proposées pour chaque levier seront ensuite inscrites dans une feuille de route, véritable plan d’action régional à horizon 2030 pour la transition écologique, qui sera présentée lors de la COP de Nouvelle-Aquitaine à l’automne 2024. Dès lors, l’enjeu sera de mettre en œuvre ces actions et de les inscrire dans le temps long en s’appuyant sur un suivi régulier et des évaluations.