Dossiers : Les Jeux olympiques et paralympiques 2024

Mise à jour : 02 mai 2024

Vignette JOP 2024

La Nouvelle-Aquitaine, terre d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Les prochains Jeux Olympiques d’été se dérouleront sur le territoire national et en outre-mer, du 26 juillet au 11 août 2024. Les Jeux Paralympiques, quand à eux, se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

Les JOP en quelques chiffres

Retrouvez les chiffres clés des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans la région Nouvelle-Aquitaine :

• 4 milliards de téléspectateurs visionneront les Jeux Olympiques et Paralympiques, soit plus de la moitié de la population mondiale.
  • 16 millions de visiteurs sont attendus sur le territoire national à l'occasion des JOP 2024.
  • L'événement, par son ampleur, représente l’équivalent de 43 championnats du monde en simultané.
  • 11 000 porteurs de flamme olympique et paralympique se relaieront pour porter la flamme
  • 6 départements de Nouvelle-Aquitaine seront traversés par la flamme olympique entre le 20 mai et le 02 juin 2024
  • 1 département de Nouvelle-Aquitaine traversé par la flamme paralympique le 26 août 2024
  • 85 centres de préparation aux Jeux présents en Nouvelle-Aquitaine. Ces sites sont des lieux d’entraînement mis à disposition des délégations étrangères par les collectivités, le temps d’un stage de préparation.
  • 69 relais collectifs seront organisés sur le parcours de la flamme olympique dans les départements de la Nouvelle-Aquitaine
  • 351 communes et intercommunalités issues des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine sont labellisées Terre de Jeux 2024.