Délégation régionale des armées

Mise à jour : 14 juin 2024

Placé auprès du préfet de région, au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), le délégué régional des Armées a la mission de faciliter les relations entre les acteurs locaux, notamment les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales et leurs opérateurs, les organismes économiques et professionnels, et les organismes du ministère des Armées. Il a également la mission de détecter, faciliter, suivre et soutenir tout projet d'accompagnement territorial adapté à l'environnement local auquel est associé un organisme du ministère des Armées.

Face au retour de la guerre en Europe, la France doit conduire une politique de défense qui va au-delà des forces armées. La LPM 2024-2030 prévoit ainsi d’impliquer la société civile dans la protection de notre pays. La robustesse et la crédibilité des Armées ne se réduit pas aux équipements, les forces morales qui soutiennent les Armées sont essentielles pour accompagner nos soldats dans leurs missions.

Le délégué régional des Armées contribue au rayonnement et à l'attractivité du ministère des Armées dans les territoires afin de garantir l’indispensable soutien de la Nation.
Rattaché à la direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE), le délégué régional du ministère des Armées porte une attention toute particulière à la préservation des intérêts du ministère en tenant compte des enjeux des territoires, au suivi des projets immobiliers et aux enjeux du développement durable.

Sommaire

Economie de défense

La région accueille un réseau de grands groupes mais aussi de petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité qui constituent une partie importante des fournisseurs de la défense. Les (...)

Armées en région

De l’ordre de 21 000 personnels civils et militaires de la défense sont présents en Occitanie. Au total, le ministère des Armées occupe une surface de 23 000 hectares, soit 8 % des emprises de la défense sur le territoire (...)