Actualité

COMPÉTITION NATIONALE DES MÉTIERS : QUAND L’EXCELLENCE SUSCITE DES VOCATIONS

Mise à jour : 12 septembre 2023

À quelques jours de la Compétition Nationale des Métiers qui se déroulera sur le site d’Eurexpo à Lyon du 14 au 16 septembre 2023, les jeunes compétiteurs sont dans les derniers préparatifs pour représenter fièrement leur région et tenter de décrocher l’or.

Ces talents, élèves, étudiants ou apprentis, bénéficient du soutien direct des équipes pédagogiques de leur établissement et de leur maître d’apprentissage dans la transmission
d’un savoir-faire d’excellence.

La compétition Worldskills est une opportunité exceptionnelle pour encourager les jeunes à prendre ce chemin. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public, a fortiori dans un contexte de forte tension sur le marché du travail.

Pour créer ces rencontres entre les jeunes et les métiers, la région académique AuvergneRhône-Alpes et les collectivités ont préparé un plan d'action pour permettre à plus de 20 000 élèves lycéens et collégiens de toute la région, de venir participer à cet événement exceptionnel à Eurexpo Lyon.

Ils prennent ainsi le chemin de ceux qui sont déjà engagés dans les métiers. L’an dernier, plus de 100 000 contrats d’apprentissage ont été signés en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 37 000 en 2018 ! L’apprentissage représente 70% de sorties en emploi durable. C’est la clé d’une insertion professionnelle réussie et aussi d’une formation d’excellence.
« Nous espérons susciter des vocations dans l’artisanat, le bâtiment, l’industrie, les services à la personne… soit tous ces métiers qui font aussi le savoir-faire français et je suis fière qu’ils puissent être ainsi valorisés à Lyon. La jeunesse a besoin de modèles, et les Worldskills vont faire la lumière sur de jeunes talents. » Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-RhôneAlpes, préfète du Rhône Lyon, le 7 septembre 2023 « Pour les élèves et les étudiants de la région académique engagés dans la compétition, c'est une très belle occasion de montrer les savoir-faire et les connaissances acquis tout au long de leur cursus. C’est également un évènement formidable pour valoriser les formations et les métiers de notre territoire ainsi que leur évolution à l'aube de France 2030. » Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités.

À propos de Worldskills France :

Plus grande compétition multi-métiers de France, la Compétition nationale des métiers pose ses valises à Lyon en septembre pour 3 jours d’épreuves et de défis sans précédent.
Événement hors norme, ce sont 69 métiers différents, de la cybersécurité en passant par la robotique mobile, la maçonnerie ou le service en salle qui voient se mesurer les meilleurs jeunes français de moins de 23 ou 26 ans. Issus des Compétitions régionales, ces compétitrices et ces compétiteurs se sont entraînés intensément depuis plusieurs mois dans la perspective de cette échéance déterminante.

Les médaillés de la compétition nationale sont sélectionnables pour intégrer l’Équipe de France des métiers qui défendra les couleurs de notre pays lors de la Compétition mondiale et de la Compétition européenne.

Cette édition 2023 revêt une importance particulière puisque la Compétition mondiale de 2024 aura lieu en septembre, en France, toujours à Lyon !

Informations clés :

14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon
Événement grand public, sur inscription gratuite disponible sur ce lien
800 compétiteurs
69 métiers en compétition
740 jurés et experts métiers
100 000 visiteurs attendus
Toutes les informations sur https://competition-nationale-des-metiers.org

Découvrez 13 jeunes compétiteurs qui représenteront Auvergne-Rhône-Alpes pendant la compétition :

Ain

 

Allier

 

Ardèche

   

Découvrez Cyrille, 22 ans, tailleur de pierre dans l’Ain.

Salarié en CDI, il s’est formé avec les compagnons du devoir et a appris son métier en voyageant !

Persévérance et patience seront les maîtres-mots de Gabin pendant sa compétition. Pendant l’épreuve, il devra notamment tailler deux pierres naturelles.

 

Découvrez Romain, 20 ans, mécanicien poids lourd en apprentissage dans l’Allier.

Une technologie en avance par rapport à l’automobile, des véhicules à la pointe, relever des challenges, c’est ce qui anime Romain dans son métier.

Rigueur, soin et prise de recul seront les maîtres-mots de Romain pendant sa compétition. Pendant l’épreuve, il devra établir un diagnostic, analyser le dysfonctionnement ou l’anomalie et remettre le tout en conformité.

 

Découvrez Axel, 22 ans, solier-moquettiste en Ardèche.

Finitions et perfection seront les maîtres-mots d’Axel pendant sa compétition. Pendant l’épreuve, il devra poser des revêtements de sol et des planchers.

           

Cantal

 

Drôme

 

Haute-Loire

   

Découvrez Gabin, 19 ans, menuisier en contrat d’apprentissage dans le Cantal.

Compagnon du Devoir, il a appris son métier en voyageant !

Dextérité, réflexion avant d’agir, concentration seront les maîtres-mots de Gabin pendant sa compétition. Pendant l’épreuve, il devra notamment réaliser une charpente en bois.

 

Découvrez Flore, 21 ans, coiffeuse en apprentissage dans la Drôme.

Sa passion, c’est son métier !

Elle aime le challenge et l’adrénaline le jour du concours.

Pendant l’épreuve, elle devra réaliser plusieurs coupes (femme/homme), des couleurs, une coiffure de mariée…

 

Découvrez Emy, 21 ans, plaquiste en Haute-Loire.

« Une femme dans le BTPBâtiment et travaux publics, c’est bénéfique parce qu’elle apporte un autre regard, une autre vision des choses »

Pendant la compétition, elle devra mettre en œuvre une construction en plaques de plâtre (ossature, isolation, finition), et aura aussi une épreuve « décoration » avec des éléments préfabriqués.

         

Haute-Savoie

 

Isère

 

Loire

     

Découvrez Laura, 20 ans, cheffe de partie dans un restaurant gastronomique en Haute-Savoie.

Travailler des produits locaux, les mettre en valeur, les transformer, c’est l’ambition de Laura. Pendant son épreuve pour la compétition nationale des métiers, elle devra fournir plusieurs plats (entrées, viandes, poissons, desserts, etc.) : préparer, cuisiner et décorer.

 

Découvrez Lazhar, 21 ans, en contrat d’apprentissage dans l’industrie 4.0 en Isère.

L’industrie 4.0 est le résultat de l’introduction de nouvelles technologies dans le monde industriel.

Ce qui passionne Lazhar, c’est la technologie et l’interconnectivité entre différents secteurs : mécatronique, électricité, électronique, informatique. Il aime se dépasser pour chercher des solutions.

 

Découvrez Alban, 20 ans, électricien dans la Loire.

Alban est en en BTS et en apprentissage.

Fluidité, précision et gestion du stress seront les maîtres-mots d’Alban pendant sa compétition. Pendant l’épreuve, il devra procéder à une installation électrique comme il le ferait dans un domicile, réaliser la maintenance d’un appareil en recherchant les défauts et programmer

         

Puy-de-Dôme

 

Rhône

 

Savoie

     

Découvrez Moctar, 21 ans, électricien en contrôle industriel dans le Puy-de-Dôme.

Diplômé d’un bac pro électrotechnique, il travaille actuellement en intérim sur des automates et pilote des objets d’un point A à un point B, et se charge des dépannages.

Pendant l’épreuve, il devra installer et câbler des composants généralement utilisés dans l’industrie, programmer un automate industriel, concevoir et/ou modifier un schéma de commande et rechercher des défauts dans un système existant.

 

Découvrez Marina et Delphine, 21 ans, étudiantes en école d’ingénieur en génie mécanique et génie

électrique dans la Métropole de Lyon. Résoudre des problèmes, créer de nouvelles choses, c’est ce qui les attire dans la production industrielle. Elles aiment la vie étudiante dynamique de Lyon ! Rigueur, patience, travail en équipe, autonomie et fun sont les maîtres-mots de Marina et Delphine pendant cette compétition. Durant l’épreuve, elles devront réaliser un projet entier de fabrication simple, économique et légère, de la conception à l’assemblage en passant par le dessin ou l’usinage.

 

Découvrez Yvan, 20 ans, boucher en Savoie.

Pris de passion très jeune en regardant faire son grand-père, il aime la dimension très complète de son métier, et proposer un bon produit à son client pour lui faire plaisir.

Concentration, rigueur, seront les maîtres-mots d’Yvan pendant sa compétition. Pendant l’épreuve, il devra préparer et présenter des morceaux en vue de leur mise en vente.

 

Enseignement agricole - Loire

Découvrez Alban, 19 ans, paysagiste en alternance dans la Loire, il est actuellement en BTS aménagement paysager en lycée agricole.

Concevoir, aménager, travailler le bois, la pierre, le végétal pour obtenir un jardin magnifique, c’est ce qui anime Alban dans son travail.

Pendant leur épreuve, Alban et Guillem, son binôme de compétition, devront réaliser l’agencement d’un jardinet