Le secrétariat général pour les affaires régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 02 août 2023

Le Secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet dans l'exécution des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat.
Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon, avec un site distant localisé à Clermont-Ferrand, comprenant un délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie et une mission Massif Central.

Les missions du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales

Collaborateur du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, le secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes (S.G.A.R.) l’assiste pour l’exercice de ses missions de niveau régional, en application du décret du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et départements et du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales .

Le secrétariat général pour les affaires régionales aide le préfet  dans l'exécution des politiques de développement économique et social et d'aménagement du territoire.

Assisté de son équipe, il est notamment chargé :

• d'animer des politiques publiques et des projets de nature interministérielle ou territoriale,
  • de mettre en œuvre des contrats de plan régionaux (CPERContrat plan Etat -Région) et interrégionaux, en partenariat avec les collectivités territoriales,
  • de gérer des programmes européens en intégrant les évolutions de la décentralisation,
  • d'assurer la gestion et la modernisation des moyens de l’État ainsi que la coordination interministérielle des politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation de ces moyens.
  • Il veille également à la bonne articulation de l’action des services régionaux et des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux, les directeurs des opérateurs de l’État et les préfets de département.
  • Enfin, il contribue à la mise en œuvre de la réforme territoriale de l’État, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La secrétaire générale est assistée, pour la réalisation de ses missions, par 80 agents.

• Deux adjoints qui se partagent la direction des pôles Animation et coordination des politiques publiques et Modernisation et moyens de l’État ;
  • des chargés de mission, mis à disposition du préfet de région par différentes administrations ou recrutés sur des postes spécifiques gérés par les services du Premier Ministre ;
  • des agents du ministère de l’Intérieur ;
  • des directeurs ou délégués régionaux chargés des droits des femmes et de l’égalité, de la recherche et de la technologie et des restructurations de défense.

Le Pôle Animation et coordination des politiques publiques

Il regroupe les missions suivantes :

• Bassin Rhône-Méditerranée, développement durable, environnement ;
  • Agriculture, développement rural, énergie ;
  • Solidarité, citoyenneté, logement, ville ;
  • Prévention et lutte contre illettrisme ;
  • Relations franco-suisses et politiques urbaines, culture ;
  • Contrat de plan État-région, aménagement du territoire et numérique ;
  • Infrastructures et transports ;
  • Entreprises et mutations économiques ;
  • Innovation, formation, emploi, massifs
  • Massif Central et tourisme (localisée à Clermont-Ferrand).

Ainsi que :

• La direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité ;
  • La délégation régionale à la recherche et à la technologie ;
  • La délégation à l'accompagnement régional de la Défense.

Le pôle Modernisation et moyens de l’État

Il comprend :

• La plateforme régionale des achats de l'État
  • La mission immobilier de l’État
  • La plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines ;
  • La mission Pilotage financier et suivi de la performance ;
  • Le service de la Modernisation et de la coordination régionale : il assure, pour l’ensemble du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, les missions de coordination et le fonctionnement du service. Il contribue à la mise en œuvre des actions de modernisation impulsées par l’adjoint du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales en charge du pôle Modernisation et moyens de l’État.