Actualité

Concours 101 femmes entrepreneures : 12 lauréates de la région Auvergne-Rhône-Alpes mises en lumière

Mise à jour : 30 avril 2024

À Paris, le vendredi 8 mars dernier – À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les 12 lauréates du concours « 101 femmes entrepreneures » de la région Auvergne Rhône-Alpes ont été accueillies par le premier ministre Gabriel Attal, la ministre chargée de l’égalité femmes-hommes Aurore Bergé et la ministre chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation Olivia Grégoire.

Des inégalités femmes-hommes dans l’accès à l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, seules 32 % des entreprises françaises sont dirigées par des femmes et les écarts sont encore plus criants pour les startups, dont seulement 4 % ont été fondées par des femmes. Par ailleurs, si l’enquête nationale pour mesurer l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) réalisée par l’Observatoire de Bpifrance Création montre que la volonté d’implication des femmes dans l’entrepreneuriat est en croissance (près de 30% des femmes participent à la chaîne entrepreneuriale en 2023, contre 23 % en 2018), les hommes conservent un niveau d’engagement entrepreneurial plus élevé que les femmes à chaque stade de la chaîne entrepreneuriale et les écarts se creusent au fur et à mesure de la concrétisation du projet. Face à ce constat, il apparaît essentiel de susciter des vocations d’entrepreneures et de les accompagner jusqu’à la pérennité de leur entreprise pour favoriser la parité. Soutenir l’entrepreneuriat des femmes, c’est permettre aux femmes d’acquérir une autonomie financière en créant leur propre emploi et de s’épanouir dans le cadre d’une activité qu’elles ont choisie mais c’est aussi valoriser la contribution des femmes à la compétitivité, l’innovation et la croissance économique du pays. 

C’est dans ce sens que le Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Bpifrance pilotent un accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en partenariat avec BNP Paribas et les Caisses d’Épargne. Celui-ci se décline dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes via le Plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes (PAREF), associant notamment les acteurs de l’accompagnement et du financement de la création/reprise d’entreprises dans le but de répondre aux besoins des entrepreneures au plus près des territoires.

Le Concours 101 femmes entrepreneures

Le Concours 101 femmes entrepreneures, lancé en décembre 2023 par le Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations sous le haut patronage du Premier ministre, vise à mettre en lumière cent une femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français (une par département), dans le but d’inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’à mettre en exergue l’ensemble des dispositifs de soutien qui maillent le territoire.

Le jury régional a permis de sélectionner 12 lauréates parmi 86 candidatures aux projets très variés. Il a été organisé début février par Bpifrance et la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, avec la participation de réseaux bancaires : Caisse d’Epargne, BNP Paribas, Banque de France, et d’acteurs publics de l’entrepreneuriat et de l’emploi : France Travail, Directions régionale de l’économie, de l’Emploi, du travail et de la Solidarité, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Accompagnées par au moins une structure d’appui à la création/reprise d’entreprise du réseau Cap Créa ou soutenues par les partenaires BPI France et DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, les 12 lauréates de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (voir liste ci-dessous) ont été sélectionnées par un jury régional et sont toutes au début de leur aventure entrepreneuriale : porteuses de projet, créatrices ou repreneuses d’une entreprise depuis moins d’un an. Elles reflètent la diversité des projets portés par les femmes sur l’ensemble du territoire et pourront donc porter l’étendard de la communauté du Coq Créa. Parmi elles, une lauréate Agnès Bastid (Sirius Neosight), a été désignée coup de cœur régional et a bénéficié d’une mise en lumière particulière.

Les 12 lauréates de la Région ont bénéficié de partage d’expertise, de mise en réseau et d’inspiration lors des deux jours de bootcamp organisés les 7 et 8 mars à Paris par Bpifrance avec l’appui de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et de l’ensemble des partenaires.

Département Lauréate Nom du projet Structure accompagnatrice
01 Marie LARIVOIRE DISTILLERIE DU BUGEY Initiative France
03 Candice DELBET-DUPAS LES BOITES A ZEN ET RESSOURCES DE LA SANTE BGE / Cocoshaker
07 Anne Béatrice Cassie TEXIER LEMAS DE LASCOMBE CCIChambres de commerce et d'industrie / Initiative France / France Active
15 Anais DELORME LES HAVRES VERTS France Active
26 Patricia TRIPOTIN FRIGOULETTE Initiative France / France Active
38 Jessica POUYEZ ACE Initiative France / France active
42 Noémie COPLO NAO STUDIO PUBLISHING Entrepreneurs dans la Ville
43 Emilie RIZZO 6H55 MOUVEMENT MOUTONNEUX Entrepreneurs dans la Ville
63 Camille BEAUCHAMP CIMELO CoCoShaker
69 Agnès BASTID SIRIUS NEOSIGHT SATT Pulsalys
73 Marion COMBAZ FOURNIL LA BOHEME Initiative France
74 Sabrina JANS L'ETOFFE DU CONFIDENT Aider / CMA / Initiative France