FRANCE 2030 : 7 NOUVEAUX LAURÉATS DU VOLET RÉGIONALISÉ

Mise à jour : 16 novembre 2023

Sans précédent par son ampleur et son ambition, le plan France 2030 est pourvu d’un volet territorialisé, « France 2030 Régionalisé », ayant pour objectif d’accompagner l’innovation des start-ups, PMEPetites et moyennes entreprises, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national.
France 2030 Régionalisé a été voulu pour conjuguer les forces de France 2030 et celles des acteurs en régions, comme la connaissance des réalités territoriales et la proximité avec les acteurs économiques locaux.

Dans ce cadre, l’État et les collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent 7 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement, aussi appelés « i-Démo », afin de conforter ou de constituer un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes de grandes, moyennes et petites entreprises.
Pour cette nouvelle vague de lauréats, l’aide des pouvoirs publics représente un montant global de plus de 9 millions d’euros : État (4,1M€) / Région Auvergne-Rhône-Alpes (4,1M€) / Grenoble Alpes Métropole (558K€) / Saint-Étienne Métropole (275K€).

Plus d’informations sur : www.france2030.gouv.fr

7 NOUVEAUX LAURÉATS « i-DÉMO RÉGIONALISÉ »

Des films biosourcés et biodégradables

5 partenaires de Haute-Loire, du Rhône et du Puy-de-Dôme collaborent pour développer des films biosourcés et biodégradables, qui pourront être utilisés notamment en emballage alimentaire. Ces films répondront aux enjeux de la collecte des biodéchets, c’est-à-dire seront capables de se dégrader en compostage industriel et en centre de méthanisation. Ce projet permettra une quarantaine d’embauches dans la région.
LEYGATECH (43) / BARBIER GROUP (43) / GREEN BUSINESS AND CONSULTING COMPANY (63) / BIOBASIC ENVIRONNEMENT (63) / INSAVALOR (69)

Une prestation de découpe de verre innovante

4 partenaires de la Loire collaborent pour proposer des prestations de découpe de verre et de façonnage (enlèvement de couches minces) innovantes, sur une large gamme de matériaux, avec une machine laser. Ces découpes serviront aux écrans de visualisation, semiconducteurs, solutions optiques pour voitures autonomes, dispositifs médicaux…
IREIS (42) / GIE MANUTECH USD (42) / UNIVERSITÉ JEAN MONNET (42) / VISIOSHAPE (42)

Une solution pour réaliser des économies d’énergie dans les stations de ski

Pour répondre au besoin grandissant d'efficacité énergétique des stations de ski, ces partenaires de l’Isère, de la Loire et de la Savoie proposent de modéliser les flux de personnes d'un domaine skiable pour optimiser la consommation électrique des remontées mécaniques en fonction de ces flux et ainsi atteindre 20 % d’économie d’énergie. Ce projet permettra, à terme, une vingtaine d’embauches dans la région.
BLUECIME (38) / G-SCOP (38) / UNIVERSITÉ JEAN MONNET (42) / DOMAINE SKIABLE DE VALMOREL (73)

Des soins cosmétiques solides pour remplacer les crèmes et produits solaires classiques

2 entreprises et un laboratoire du Rhône et de l’Ain souhaitent proposer des cosmétiques solides innovants et éco-conçus dédiés aux usages du soin de la peau et de la protection solaire. Pour cela, ils prévoient de développer une plateforme de solutions de mise en forme des produits solides. Leur fabrication doit être facilement industrialisable, grâce à des procédés peu énergivores.
ALPOL COSMETIQUE (01) / MIYOSHI (69) / UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD (69)

Une nouvelle technologie de recyclage permettant de produire des emballages alimentaires

5 partenaires de l’Ain, du Rhône, de la Haute-Loire et de la Loire proposent de développer une nouvelle technologie de recyclage des déchets pour produire des emballages souples et rigides pour des applications alimentaires (bouchons, bouteilles, films...). Ce procédé permettra en une seule opération d’extrusion de purifier, formuler et granuler des composés recyclés.
SPHEREX AMC (43) / LEYGATECH (43) / ASTRA PLASTIQUES (69) / GRAHAM PACKAGING (01) / LABORATOIRE INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX POLYMÈRES (42)

Analyser et améliorer la qualité de l’air des espaces confinés

Dans une démarche de souveraineté sanitaire nationale et européenne, 4 partenaires du Rhône et de l’Isère proposent, dans ce projet collaboratif public-privé, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air intérieure des espaces confinés. Des bancs d’essais permettront de tester les performances de technologies et dispositifs de traitement de l’air contre les virus et autres pathogènes (bactéries, moisissures) respiratoires infectieux émergents et ré-émergents.
VIREXPR (69) / LABORATOIRE VIRPATH (69) / CONIDIA CONIPHY (69) / IMéBIO (38)

Des couches écoresponsables

3 partenaires du Puy-de-Dôme proposent de développer et industrialiser des superabsorbants biosourcés et compostables pour la mise sur le marché à grande échelle de couches-culottes compostables ou méthanisables.

MUNDAO (63) / CLERMONT AUVERGNE INP (63) / GREENTECH (63)