Panorama de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes - Une diversité de situations individuelles et territoriales.

Mise à jour : 05 octobre 2023

Afin de préparer la mise en œuvre territoriale du Pacte des solidarités, l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec la Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès de la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, publie un panorama des situations de pauvreté dans la région.

En 2024, le Pacte des solidarités prendra la suite de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cet engagement renouvelé de l’État se concrétisera en quatre axes déclinés aux niveaux national et local :

• l’investissement social pour prévenir la reproduction de la pauvreté ;
  • la sortie de la pauvreté par le travail ;
  • la lutte contre la grande pauvreté par l’accès aux droits et l’aller-vers ;
  • ainsi que la construction du volet solidaire de la transition écologique.

Afin de rassembler les éléments de connaissance statistique existants, de les mettre en perspective et d’outiller la décision des institutions sociales, le ministère des solidarités s'est associé à l'Insee pour publier, dans chaque région, un panorama des situations de pauvreté. Inspiré d'une méthodologie développée en Normandie, il servira de socle à la préparation des contractualisations de lutte contre la pauvreté entre l’État, les départements et les métropoles avec le concours des organismes de sécurité sociale et des associations : les pactes locaux des solidarités.

Les données et cartes sont présentées à des échelles régionales, départementales et locales au niveau des EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, permettant un maillage fin dans l’analyse et la construction des modalités d’intervention. Afin de mieux comprendre l’enchevêtrement des problématiques qui affectent les personnes pauvres, une analyse novatrice autour de six profils-type caractéristiques des différentes situations de pauvreté est développée. Enfin, l’approche habituelle de la pauvreté par l’angle monétaire est complétée par une analyse territoriale des différents facteurs de fragilisation qui peuvent
renforcer les difficultés de ces publics : insertion professionnelle, mobilité, logement, accès aux soins et aux services, formation, offre de garde d’enfants.

Ce panorama est le fruit d’un travail partenarial entre la direction régionale de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes et la Commissaire à la lutte contre la pauvreté placée auprès de la Préfète de région. Il permet notamment de mettre en avant le caractère fragilisant de vivre seul ou dans une famille monoparentale, d’avoir moins de trente ans et de ne pas avoir d’emploi.

* En 2020, être pauvre au sens monétaire, c'est vivre chaque mois avec moins de :

• 1120 € pour une personne seule
  • 2350 € pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans