Economie, entreprises, emploi et finances publiques

Mise à jour : 20 mars 2017

En France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État est un acteur incontournable du soutien de l’économie, de l’emploi et des entreprises, en lien avec les acteurs locaux et les collectivités. Très présent et actif en région, il est représenté par le Préfet de Région dont les compétences et les pouvoirs sont étendus.
La Direction régionale des finances publiques (DRFIP) gère, quant à elle, l’argent public depuis la perception jusqu’aux dépenses.

Sommaire

L’Etat, partenaire essentiel du soutien de l’économie

Acteur de terrain, l’État est impliqué dans la mise en œuvre et la conception d’action en faveur du développement des entreprises et de l’emploi.

Articles, dossiers, ...

L’Etat, acteur clé de l’accompagnement des entreprises

Commissaire au Redressement Productif, Référent Unique aux Investissements, médiation, outils financiers de soutien à l’investissement... ; L'Etat dispose de plusieurs leviers en faveur de la compétitivité et de l’emploi des entreprises. (...)

L’Etat, moteur du soutien à l’innovation

La DIRECCTE, représentante de l’État en région est un acteur clé de l’innovation au travers des dispositifs d’accompagnement qu’elle anime, et notamment les Pôles de compétitivité, et des financements qu’elle apporte.

Articles, dossiers, ...

Les restructurations de la défense

L’État met en œuvre des dispositifs d'accompagnement pour la redynamisation des territoires touchés par la réduction du format des armées.

Articles, dossiers, ...

L’Etat, acteur de développement de l’emploi et des compétences

L’État en région est chargé de la mise en œuvre locale des dispositifs nationaux de soutien et de développement de l’emploi.

Partager :