Actualité

Prévention des risques incendie sur les sites industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 03 mars 2022

L’équipe d’inspection de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) mènera dans le courant du mois de mars une vaste campagne de contrôle de la défense incendie sur des sites industriels de la région. Ces inspections, initialement limitées aux sites Seveso, concerneront ici des sites soumis à simple autorisation ou à enregistrement.

L’accident survenu sur les sites de Lubrizol (Rouen) en 2019 a mis en lumière les conséquences des incendies sur les sites industriels employant ou stockant des matières dangereuses, à la fois pour les populations et pour l’environnement. En réaction, le ministère de la Transition écologique a lancé en février 2020 un plan d’actions pour mieux prévenir le risque d’incendie dans les installations de stockage de matières combustibles et inflammables. Ces réglementations ont été renforcées significativement. Elles permettent à la fois d’améliorer la prévention des risques d’incendie mais aussi la gestion d’un éventuel sinistre (connaissance des stocks, de la composition des fumées d’incendie, réalisation de prélèvements dans l’environnement, fréquence des exercices, conditions de nettoyage et de remise en état après accident...).

Le plan a également conduit à :

  • Renforcer le nombre d’inspections réalisées sur les sites industriels (+50 % entre 2019 et 2022) ;
  • Inspecter l’ensemble des sites industriels voisins des installations Seveso afin d’identifier d’éventuelles situations à risque en matière d’effet domino (action qui s’achèvera fin 2022) ;
  • Créer un bureau d’enquête accident dédié aux risques industriels, pour approfondir l’analyse menée à la suite des accidents majeurs.

Ce plan est mis en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes. À la demande de Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, l’ensemble des sites Seveso seuil haut (soit 104 sites) et un tiers des 80 sites Seveso seuils bas ont été inspectés en 2020 afin de contrôler certains points spécifiques mis en avant par l’évènement de Rouen.

Des contrôles inopinés, en dehors des heures ouvrées (nuit et dimanche) sur les sites Seveso seuil haut afin de déclencher des exercices de gestion de crise et vérifier la capacité de l'exploitant à gérer une situation d’urgence (plus de 20 inspections menées depuis 2020, et 10 prévues en 2022).

Enfin, les risques d’incendie ne se limitent pas aux établissements Seveso. Ils peuvent toucher des installations classées pour l’environnement soumises à autorisation, voire à enregistrement. En 2021, le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) a recensé 61 accidents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 35 incendies (57%). Un seul de ces incendies est survenu sur un site Seveso. En 2022, le préfet a donc décidé d’élargir aux sites soumis à simple autorisation ou à enregistrement les actions de contrôle faisant suite à l’incendie de Rouen.

Une vaste campagne de contrôle se tiendra donc dans le courant du mois de mars et impliquera l’intégralité de l’équipe d’inspection ICPEInstallation classée pour la protection de l’environnement pour contrôler en particulier :

  • la tenue de l'état des produits stockés ;
  • la présence et le bon état des moyens de défense incendie ;
  • la prévention des risques de pollution en cas d’incendie.

Un bilan précis sera fait à l’issue de cette action.