Actualité

Appels à projets : Fonds pour développement de la vie associative

Mise à jour : 28 novembre 2023

L'État et le conseil régional Bourgogne Franche-Comté contribuent au développement de la vie associative.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) présente deux volets distincts :

  • - Le soutien aux actions de formation des bénévoles associatifs;
  • - Le financement global de l'activité d'une association ou la mise en œuvre de projets ou d'activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Volet 1 : Soutien aux actions de formation des bénévoles associatifs

La délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) du Rectorat est chargée d'animer la mise en œuvre du fonds avec le concours des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) des DSDEN en s'appuyant sur une commission régionale consultative associant des personnalités du monde associatif.

Cette commission est co-présidée par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, qui alloue une enveloppe financière aux actions de formation des bénévoles. 

Le principal bénéfice attendu est l'amélioration des compétences des bénévoles associatifs, l'augmentation significative du bénévolat de longue durée et l'aide à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l'encadrement associatif.

-

Volet 2 : Fonctionnement global de l'activité d'une association et mise en œuvre de projets innovants et/ou structurants

Selon les termes du Décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 modifié, cette note d'orientation a pour objet de définir les objectifs et les modalités de mise en œuvre 2024 du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA - deuxième volet), axé sur le financement global de l'activité d'une association ou la mise en œuvre de projets ou d'activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

La présente note concerne donc les associations dont le siège social (ou établissement secondaire) est situé dans l'un des 8 départements de la région.