Actualité

Concours Talents de la création d'entreprise : un prix femmes !

Mise à jour : 17 juillet 2017

L’Entrepreneuriat des femmes en région Bourgogne Franche Comté :  une mobilisation continue, afin d’atteindre les 40 % de femmes minimum parmi les créateurs et repreneurs d’entreprises.

L’Entrepreneuriat des femmes en région Bourgogne Franche Comté : une mobilisation continue, afin d’atteindre les 40 % de femmes minimum parmi les créateurs et repreneurs d’entreprises.

C’est ainsi que le Mardi 27 juin 2017 à Besançon, s’est tenue la remise des prix de l’édition régionale du Concours Talents de la Création d’Entreprise. Ce concours, organisé par le réseau BGE, a pour objectif de valoriser les entrepreneur.es accompagné.es par des structures d’aide à la création. 7 entrepreneur.es ont été primé.es dont 4 femmes. L’une a reçue un prix spécial Entrepreneuriat féminin grâce à une dotation de la préfecture de région, avec la direction régionale des droits des femmes et de l’égalité entre femmes et hommes.

Prix entrepreneuriat féminin : Laura Soto pour Pachamanca, Entreprise de traiteur péruvien bio – Besançon (25)

Après un long séjour dans sa famille au Pérou, Laura Soto ouvre les yeux sur l’engouement pour la « nouvelle cuisine » andine. Lors de son retour en France, elle souhaite partager le plaisir de la gastronomie péruvienne et offrir aux gourmets toutes les spécialités de son pays sur son fourneau mobile. Contact : 07 71 74 02 89 et pachamanca.fr

Entreprendre au « féminin », n’est pas un vain mot en Bourgogne Franche Comté, mais depuis plus de 12 ans une mobilisation constante de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise et des porteuses de projet via le concours régional « entreprendre au féminin ». Le challenge interbancaire du FGIF permet de mobiliser avec les réseaux Active les professionnel.les de la Banque. Et chaque année, les établissements secondaires se mobilisent pour faire découvrir les parcours de créatrices ou repreneuses d’entreprises à leurs élèves dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes. Les réseaux Kelles énergie organisent des ateliers coopératifs, notamment journée « entreprenheureuses ».

C’est aussi depuis mars 2017, une innovation pédagogique portée par K’elles energie Vesoul avec la création d’un jeu plateau: Kreatris. Lequel jeu vise à mettre les femmes porteuses de projets en situation de tester leur projet. La dimension ludique du jeu permet aux porteuses de projet d’appréhender les différentes dimensions de leur projet avec une approche décalée et pédagogique.

Partager :