Actualité

Lancement du programme ÉTIncelles

Mise à jour : 21 novembre 2023

Cette semaine le Président de la République aura plusieurs séquences en lien avec nos territoires.

Aujourd'hui mardi 21 novembre, il reçoit à l’Élysée plus de 100 dirigeants de petites et moyennes entreprises, dans l’optique de lancer le nouveau programme ÉTIncelles, permettant de les transformer en entreprises de taille intermédiaires, prêtes à l’export.

Le Président de la République reçoit le mardi 21 novembre 2023 plus d’une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises, des membres des fédérations professionnelles et des élus locaux au Palais de l’Élysée pour présenter les axes du nouveau programme ÉTIncelles.

La France compte aujourd’hui plus de 150 000 petites et moyennes entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises). Celles-ci emploient près de 4 millions de personnes et réalisent près de 25% de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises. Elles sont le moteur de notre économie : elles jouent un rôle crucial pour notre croissance, innovent, créent des emplois et contribuent à l’attractivité de nos territoires.

Le programme ÉTIncelles offrira un accompagnement individualisé de l’État pour les PMEPetites et moyennes entreprises à fort potentiel. Son objectif : fluidifier les relations des entreprises avec l’État, lever les blocages administratifs à leur croissance pour les faire grandir en entreprises de taille intermédiaires (ETI) dynamiques et prêtes à remporter la bataille de l’export.

À cette occasion, le Président recevra ces entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté :

  • Cristel, Fesches-le-Châtel
  • Jeantet Elastomères, Saint-Claude
  • Suntec, Longvic
  • Dixi Medical SAS, Marchaux-Chaudefontaine
  • Les Petits Fils de Veuve Ambal, Montagny-lès-Beaune
  • Mantion, Besançon