Mission Patrimoine : 8 sites de Bourgogne Franche-Comté vont être réhabilités

Mise à jour : 05 septembre 2023

La Mission Patrimoine vient de dévoiler, lundi 4 septembre, la liste des cent sites du patrimoine de proximité qui vont être réhabilités grâce au financement du Loto du patrimoine.

C'est un précieux rendez-vous, qui met en lumière le patrimoine de proximité.

En septembre 2017, le Président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d'’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le Loto du Patrimoine, dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la FDJ, pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’'engouement des Français.

Depuis son lancement en 2018, grâce à l'’attachement des Français à leur patrimoine, ce sont près de 230 millions d’'euros qui ont permis d'’aider les travaux de restauration de l’'ensemble des sites retenus depuis l’'origine. Plus de 850 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration.

Aujourd’hui, plus de 500 sites sont d'’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’'être : 254 projets sont terminés et 246 chantiers sont en cours.

Les sites emblématiques départementaux sont annoncés ce lundi 4 septembre par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Stéphane Bern.

Comme pour chaque édition, le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’'année et la dotation octroyée à chacun des 18 sites emblématiques des régions, qui ont été révélés en mars dernier, sera connue lors des Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre prochain.

Les nouveaux projets retenus en Bourgogne Franche-Comté

Château de Bierre-lès-Semur au Val-Larrey (21)
Temple luthérien d’Allenjoie (25)
Lavoir - abreuvoir à Cressia (39)