PTIC - Aménagement de la citadelle de Calvi

Mise à jour : 02 août 2023

Titre de l'encadré

La déclaration d’intention signée le 9 juillet 2021, par l’État et la commune de Calvi, identifie des opérations structurantes pour l’aire urbaine de Calvi. Parmi elles, la restauration de la Citadelle de Calvi fait l’objet d’un contrat de projet signé par l’État et la commune de Calvi le 26 octobre 2022, puis d’un avenant au contrat en date du 18 février 2023.

La restauration de la Citadelle de Calvi, classée monument historique depuis 1990, participe au rayonnement culturel de la Corse en Méditerrannée et à l’attractivité de la ville. Elle doit permettre de mettre en valeur ce patrimoine historique et culturel, ainsi que les savoir-faire locaux, afin de créer de l’activité économique durable et d’offrir un meilleur cadre de vie aux habitants du quartier de la citadelle.

Après une première phase de travaux soutenue par l’État dans le cadre du programme exceptionnel d’investissement (PEI), le projet d’aménagement de la Citadelle financé au titre du PTIC prolonge et complète cette restauration.

Ce projet d’aménagement se décline en deux grandes opérations : valorisation du patrimoine historique et développement de l’activité économique.

La valorisation du patrimoine historique de la ville se traduit par cinq opérations :

- la restauration des remparts : à la suite des travaux entrepris au titre du PEI, cette restauration vise à traiter la dernière partie des fortifications des murs d’enceinte pour l’intégrer aux visites touristiques ;

- l’aménagement du musée de la Tour de Sel : réhabilitée depuis un an, cette ancienne fortification génoise, transformée à l’époque en entrepôt de sel, a vocation à devenir un musée consacré à l’exploitation du sel et à être associée à un lieu dédié aux métiers et à l’économie de la mer ;

- l’aménagement d’un théâtre de verdure : en transformant une parcelle de 2500 m², située au pied de la Citadelle et détenue par la ville de Calvi, en un espace pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes pour organiser tout type de spectacle ou de manifestation en plein air ;

- la réhabilitation de l’hôpital militaire et sa reconversion en musée et en auditorium : ce bâtiment de 930 m², situé au cœur de la Citadelle, a le potentiel pour devenir un pôle d’attraction majeur de la ville et un lieu culturel de premier plan ;

- la mise en lumière de la totalité des murs de la Citadelle : par un éclairage artistique permanent pour mettre en valeur cette icône architecturale de Calvi 365 nuits par an.

L’activité économique se développe par :

- la rénovation du bâtiment K pour y accueillir les artisans locaux et exposer leurs production: 140 m² seront ainsi mis à disposition pour servir de lieu de création, de production, d’exposition et de vente afin de développer la filière artisanale.

Éléments financiers du projet :

Dans le cadre du contrat signé entre l’État et la ville de Calvi le 9 juillet 2021, l’investissement de l’État au titre du PTIC s’élève à 9,3 M€ et représente 73 % du financement total du projet d’aménagement de la citadelle.

L’exécution des opérations et leur financement sont prévus pour s’échelonner sur 6 ans, de 2022 à 2027