L’action de l’état

Mise à jour : 18 janvier 2017

L'action de l'Etat au niveau régional

Sommaire

Cohésion sociale, vie associative, sport et jeunesse

L'action de l'état en la matière est pilotée par la Direction Régionale de la Jeunesse , des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) qui assure des responsabilités qui lui sont propres. En particulier dans les domaines de l'analyse de (...)

Economie, entreprises, emploi et finances publiques

L’action de l’Etat en matière de travail, d’emploi et d’insertion est pilotée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Créées en 2010, les Direccte regroupent (...)

Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sont les services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Placées sous l’autorité du Préfet de région les 13 DRAAF (...)

Citoyenneté, égalité et droits des femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes est acquise en droit et de nombreux progrès législatifs et réglementaires sont constatés. Toutefois, la question de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser dans les (...)

Culture et patrimoine

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements qui la composent.

Education, enseignement supérieur et recherche

La région académique de Corse comprend uniquement l’académie de Corse. La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Europe

Pour la période de programmation 2014-2020, les fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP) sont gérés, en France, par l’Etat et les conseils régionaux, en vertu de la loi MAPTAM 27 janvier 2014.

Articles, dossiers, ...

Santé

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique en région. Placées sous la tutelle du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des (...)

Articles, dossiers, ...

Partager :