La DRDFE Hauts-de-France

Mise à jour : 17 décembre 2015

Placée sous l'autorité du Préfet de Région, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes des Hauts-de-France fait partie du réseau déconcentré du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, rattaché au Premier Ministre.

Positionnée au sein du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région elle met en œuvre la politique interministérielle pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire.

La DRDFE coordonne le réseau déconcentré des déléguées départementales et travaille avec l’ensemble des services de l’État en région et l'ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour développer une approche intégrée et transversale de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La DRDFE met en place et soutient financièrement de nombreuses actions sur tout le territoires des Hauts-de-France.

Le cadre législatif des actions de la DRDFE

La loi n'°2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

La loi n°2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Le 1er plan interministériel en faveur de l'égalité professionnelle

Le 25 novembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a consacré l'égalité entre les femmes et les hommes Grande Cause Nationale du Quinquennat.

Les missions de la DRDFE

5 axes prioritaires :

1. Promouvoir l'égalité professionnelles par:
- l'accès ou le retour à l'emploi;
- la mixité des formations et des empois;
- la mise en œuvre de l'égalité salariale;
- l'appui à la création et à la reprise d'entreprise.

2. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles:
- former à la prévention contre toutes les violences (sexistes, sexuelles et conjugales);
- sensibiliser aux stéréotypes de genre;
- promouvoir l'éducation au respect et à la mixité;
- lutter contre les atteintes à la dignité des personnes;
- soutenir les femmes en parcours de sortie de la prostitution.

3. Permettre l'accès des femmes à l’information sur leurs droits personnels et sociaux:
- soutenir l'activité des permanences juridiques des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

4. Favoriser l'accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative:
- promouvoir l'égal accès aux mandats électoraux, aux fonctions dirigeantes et aux postes décisionnels.

5. Sensibiliser et mobiliser l'ensemble des partenaires à la nécessaire articulation entre vie privée et vie professionnelle:
- développer des moyens permettant l'articulation des temps de vie;
- informer sur les problématiques particulières provoquée par les situations de monoparentalité.

L'équipe de la DRDFE

Caroline PLESNAGE : Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité
Yann DERLYN : Directeur régional délégué aux droits des femmes et à l’égalité
Marie-France PAUCHET : Assistante de direction
Françoise HAYT : Collaboratrice

Les coordonnées
Préfecture de la région Hauts-de-France
12/14 rue Jean Sans Peur - 59039 Lille Cedex
Les déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité

Courriel (dont accès aux données personnelles RGPD) : droits-des-femmes@hauts-de-france.gouv.fr

Les déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité

3 boulevard de Guyencourt - 80027 AMIENS Cedex 1
Courriel : ddcs-droits-des-femmes@somme.gouv.fr

Exposition et ressources

- Afin de valoriser la mixité des métiers sur le territoire des Hauts-de-France, l’association « Femmes ici et ailleurs » a créé l’exposition intitulée « Tous les métiers sont mixtes ». A travers 20 portraits de femmes exerçant des métiers dits d’hommes, ou d’hommes exerçant des métiers dits de femmes, cette exposition met en avant des professions perçues comme non mixtes au sein de notre société.

Cette exposition a vocation à être prêtée par la DRDFE aux structures qui en font la demande. Le prêt est assuré à titre gratuit. Le transport de l’exposition est à la charge de l’emprunteur. Cette exposition contribue à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté de choix des métiers. En montrant simplement des femmes et des hommes, épanouis dans leur profession, en soulignant que les noms de métiers peuvent s’accorder au masculin tout comme au féminin, elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l’univers professionnel de son choix.

- De plus, la DRDFE dispose de nombreux ouvrages relatifs aux droits des femmes et à l’égalité. Ces ouvrages et rapports sont consultables sur place.

Veuillez contacter la DRDFE pour tout renseignement concernant le prêt de cette exposition ou si vous souhaitez consulter notre centre ressources.

- Vous trouverez aussi de nombreuses ressources dans l’égalithèque du Centre Hubertine Auclert .

- Le tryptique de communication de la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité à télécharger en PDF :