Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

Mise à jour : 14 février 2019

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a pour mission, sous l'autorité du préfet de région, de piloter l’aménagement du territoire, de favoriser la mobilité et le logement. La DREAL agit pour le compte du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité en faveur d’un développement plus durable du territoire régional.

La politique d'aménagement du territoire en Hauts-de-France

L'Etat veille à promouvoir un développement compétitif et durable mais aussi solidaire et équilibré du territoire régional.

Engagement pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Le bassin minier, vaste territoire d’1,2 million d’habitants qui recouvre 251 communes sur le Nord et le Pas-de-Calais, a été profondément marqué par le déclin de l’exploitation charbonnière. L’engagement pour le renouveau du bassin minier (...)

Contrat de territoire en faveur du développement du Calaisis

Signé le 13 novembre 2015, ce contrat mobilise 155 millions de crédits publics d’ici 2020 pour soutenir Calais et son territoire, dont l’attractivité naturelle est bouleversée par les effets de la crise migratoire que connaît l’Europe (...)

Dotation de soutien à l'investissement local

En 2018, la région Hauts-de-France a bénéficié de près de 55 millions d'euros d'aides de l’État au titre de la dotation de soutien à l'investissement local. Au 31 décembre 2018, ce sont 433 projets locaux qui ont bénéficié d'une aide de (...)

Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

À cheval entre deux départements des Hauts-de-France, le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur lequel vivent 305 000 habitants, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes. Afin de répondre à ces enjeux, le pacte pour (...)

Contrat de territoire en faveur du développement de l'Amiénois

Situé à équidistance entre Lille et Paris, le Grand Amiénois regroupe 60 % de la population de la Somme. Métropole d’équilibre, le territoire est confronté, malgré ses nombreux atouts, à une perte significative d’emplois, notamment (...)

Le canal seine-Nord Europe, maillon central d’une liaison européenne Seine-Escaut

La Canal Seine-Nord Europe, long de 107 km, reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau européen à grand gabarit, entre Compiègne, dans l'Oise et Aubencheul-au-Bac dans le Nord.

Transports et infrastructures dans les Hauts-de-France

La région Hauts-de-France bénéficie d’un réseau d'infrastructures de transport dense sur l’ensemble du territoire, avec une prédominance du mode routier. Certains territoires constituent toutefois un enjeu pour la mobilité quotidienne. (...)

Le logement dans les Hauts-de-France

Actualités liées