Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

Mise à jour : 11 mars 2024

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a pour mission, sous l'autorité du préfet de région, de piloter l’aménagement du territoire, de favoriser la mobilité et le logement. La DREAL agit pour le compte du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité en faveur d’un développement plus durable du territoire régional.

La politique d'aménagement du territoire en Hauts-de-France

L'Etat veille à promouvoir un développement compétitif et durable mais aussi solidaire et équilibré du territoire régional.

Engagement pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Le bassin minier, vaste territoire d’1,2 million d’habitants qui recouvre 251 communes sur le Nord et le Pas-de-Calais, a été profondément marqué par le déclin de l’exploitation charbonnière. L’engagement pour le renouveau du bassin minier (...)

Contrat de territoire en faveur du développement du Calaisis

Signé le 13 novembre 2015, ce contrat mobilise 155 millions de crédits publics d’ici 2020 pour soutenir Calais et son territoire, dont l’attractivité naturelle est bouleversée par les effets de la crise migratoire que connaît l’Europe (...)