Organisation administrative de la région

Mise à jour : 08 février 2017

L’Etat fait évoluer ses services territoriaux pour les adapter au nouveau découpage territorial. Découvrez les services de l'Etat et leurs missions au service de la grande région Hauts-de-France.

Sommaire

L'organisation de l'Etat en Hauts-de-France

La grande région Hauts-de-France est née le 1er janvier 2016 de la fusion des régions Nord – Pas-de-Calais et Picardie. L’Etat a adapté son organisation en région afin de mettre en cohérence ses administrations avec celle des nouvelles (...)

La préfecture de région : le SGAR

Le préfet de région dispose, pour l'exercice de ses missions, d'un secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) distinct des services de la préfecture du département chef-lieu.

Articles, dossiers, ...

Ressources humaines

Gestion prévisionnelle des ressources humaines, concours administratifs, recrutement, mobilités interministérielles et inter-fonctions publiques... la plate-forme RH accompagne les services et les agents.

Articles, dossiers, ...

Le préfet et ses missions

Le préfet de région est le garant de l’unité de la parole de l’État dans la région. Il dirige les services déconcentrés régionaux de l'État, et a autorité sur le préfet de département dans la conduite des politiques publiques. Il est (...)

Articles, dossiers, ...

Les services de l'Etat en région

Le préfet de région est à la tête de l'administration territoriale de l'Etat en région Hauts-de-France et coordonne l'action de l'Etat sur le territoire. Cinq directions régionales sont placées sous son autorité (DIRECCTE, DRAAF, DRAC, (...)

Partager :