Actualité

3 questions à Bruno Hennebelle, président de la Ligue de Sport Adapté d’Île-de-France

Mise à jour : 13 novembre 2023

Ce vendredi 17 novembre Marc Guillaume,  le préfet de région d’Île-de-France, accueillera la soirée de remise des trophées du Sport Adapté. A travers 3 questions, Bruno Hennebelle, président de la Ligue de Sport Adapté d’Île-de-France, vous permet de découvrir ou redécouvrir la ligue et son action.

Qu'appelle-t-on le sport adapté ? / Quel profil concerne-t-il ?

Le sport adapté regroupe les activités physiques et sportives aménagées pour être pratiquées par des personnes ayant un handicap mental ou psychique. L’objectif de la Ligue Régionale du Sport adapté d'Ile-de-France est donc de développer et de coordonner la pratique d'activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales, atteintes de troubles psychiques ou du comportement et porteuses d’autisme dans le but de contribuer à l'autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de concourir à l'épanouissement des pratiquants et de favoriser l'intégration en milieu ordinaire. Le Sport Adapté a délégation du Ministère de la Santé et des Sports pour assurer cette mission de service public.

Quelle est l'action de la ligue du sport adapté ?

Sont aujourd'hui présents en Ile de France, plus de 130 clubs affiliés et 8 comités départementaux qui proposent aux sportifs handicapés mentaux de tous âges, un très large choix de disciplines dans le cadre du sport loisir, du sport scolaire ou de la compétition. Ceci permet d'offrir à toute personne handicapée mentale ou souffrant de troubles psychiques stabilisés ou porteuses d’autisme, quels que soient ses désirs et son niveau, la possibilité de pratiquer le sport de son choix.

Pensez-vous que les Jeux paralympiques peuvent permettre une meilleure compréhension du handicap mental et/ou psychique ?

Les derniers Jeux ont donné une plus grande visibilité du sport adapté. La médaille d'or du francilien Charles-Antoine Kouakou à Tokyo lui a permis de grandir par le biais de multiples conférences et au sport adapté de se trouver un porte-drapeau avec ce jeune champion, déficient intellectuel, jardinier à l'ESAT de Drancy de l’AEDE. La parole du champion et les actions menées ont donné une meilleure visibilité et compréhension. Pour exemple, Charles-Antoine a été invité comme parrain lors de la plus grande manifestation sportive de Meaux (plus de 10 000 personnes) en expliquant sa démarche de sportif de haut niveau. La route est encore longue mais Paris 2024 devrait renforcer nos actions et notre développement.