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Accélérer le développement fluvial en Île-de-France

Mise à jour : 04 octobre 2018

Dans une perspective de réduction de l’impact environnemental des travaux du Grand Paris Express, Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Thierry Dallard, Président du Directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France, Régine Bréhier, Directrice générale de HAROPA - Ports de Paris et Caroline Grandjean, Directrice de la voirie et des déplacements de la Mairie de Paris ont signé le 4 octobre, sur le port de Bonneuil-sur-Marne (94), une convention de partenariat visant à favoriser l’utilisation de la voie d’eau pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des chantiers du Grand Paris Express. À cette occasion, la nouvelle plate-forme de tri de Bonneuil-sur-Marne qui accueillera une partie des déblais, a été inaugurée.

Mobiliser les infrastructures fluviales pour le Grand Paris Express

Le chantier du Grand Paris Express va générer d’importantes quantités de déblais (45 millions de tonnes) et nécessiter des approvisionnements en matériaux de construction. Face à l’ampleur du chantier, tout est aujourd’hui mis en œuvre par la SGP pour réduire l’impact des travaux vis-à-vis des riverains et de l’environnement, en limitant notamment la congestion routière.

Le mode fluvial est particulièrement bien adapté aux grands chantiers urbains car il permet d’acheminer de grandes quantités de marchandises, en toute sécurité et en réduisant au maximum les nuisances pour les riverains et l’environnement (congestion routière, pollution atmosphérique, bruit…). Un convoi fluvial de 5 000 tonnes équivaut à 250 camions en moins sur les routes.

Avec un budget de 190 millions d’euros prévu dans le contrat Plan Etat-Région, le préfet de région s’engage ainsi à promouvoir l’utilisation du transport fluvial auprès de toutes les entreprises, de poursuivre sa participation au financement des grandes infrastructures fluviales et portuaires et de mettre en œuvre les outils qui relèvent de son ressort afin de contribuer au développement de la part du trafic fluvial de marchandises.

Cette convention concrétise aux yeux des habitants cette volonté de développer de manière durable les transports, l’avenir de cette région.

« Nous réussirons que si nous partageons tous la même vision. C’est pourquoi, je nous invite à bâtir un avenir fluvial dans une dynamique collective, impulsée par les travaux du Grand Paris Express ces cinq prochaines années » a indiqué Michel Cadot.

Une plateforme de tri des déblais inaugurée sur le port de Bonneuil-sur-Marne

Dans le cadre du partenariat signé en 2013 entre HAROPA - Ports de Paris et la Société du Grand Paris, des plateformes de tri sont prévues à proximité des chantiers du Grand Paris Express. Ainsi, des plateformes de tri ont été réservées, puis une parcelle de 3,6 ha a été louée à la SGP sur le port de Bonneuil-sur-Marne afin de recevoir, trier puis expédier majoritairement par voie d’eau les terres issues des excavations de la ligne 15, dont notamment celles issues du tunnelier partant de la gare de Créteil.  

« C’est pourquoi je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui cette plateforme de tri, qui servira à évacuer par la voie fluviale les déblais issus des travaux de la ligne 15, et qui montre, de manière exemplaire, qu’en unissant les bonnes volontés, on peut allier développement économique et responsabilité environnementale »  a déclaré Michel Cadot.