Actualité

Journées européennes du patrimoine 2023 : l’hôtel de Noirmoutier ouvre ses portes au grand public

Mise à jour : 13 septembre 2023

Afin de célébrer la 40e édition des journées du patrimoine, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, ouvre les portes de l'Hôtel de Noirmoutier au grand public

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes du « patrimoine vivant » et, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, du « patrimoine du sport ».

A cette occasion, l’actuelle résidence officielle du préfet de la région d’Île-de-France ouvrira ses portes au grand public.

Afin de favoriser l’accès du patrimoine aux plus jeunes en s’associant à l’opération « Levez les yeux » portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le vendredi 15 septembre sera plus particulièrement dédié aux scolaires.

Le samedi 16 septembre 2023, le grand public sera accueilli de 10h à 18h avec des visites guidées par des maitres conférenciers à travers les divers salons de ce bâtiment historique, édifié pour le Duc de Noirmoutier en 1724 par Jean Courtonne, également architecte de l’Hôtel Matignon.

Les visiteurs découvriront ce haut lieu historique ayant servi de demeure à Mademoiselle de Sens, qui fut l’École d’application d’état-major et surtout, qui fut la résidence du Maréchal Foch jusqu’à sa mort en 1929.

L’Hôtel de Noirmoutier est depuis 1970 le lieu de résidence officiel des préfets de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Pour compléter les visites guidées, des expositions seront mises à disposition du public. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir cet édifice chargé d’Histoire entre cour et jardin.

---------

Informations pratiques :

Samedi 16 septembre 2023 de 10h à 18h

138, rue de Grenelle

75007 Paris

visites gratuites (guidées ou libres)

---------------

-

Découvrez le programme francilien des Journées européennes du patrimoine :

Vous pouvez le télécharger en version numérique en cliquant sur les liens ci-dessus.

N’hésitez pas à le diffuser sur vos supports numériques (site web, réseaux sociaux, etc).

- - -