Actualité

Label « Entreprises du patrimoine vivant » : 353 entreprises labellisées en Île-de-France

Mise à jour : 07 septembre 2023

Ce jeudi 7 septembre 2023, l’Hôtel de Noirmoutier a accueilli les nouvelles entreprises lauréates dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes du label « Entreprises du patrimoine vivant » (EPV).

Présentation du label 

Depuis 2005, le label Entreprises du patrimoine vivant (EPV), créé par l’État, permet de distinguer les entreprises artisanales et industrielles maîtrisant des savoir-faire rares et d’excellence.

Attribué pour une période de 5 ans, ce label rassemble des fabricants partageant la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.

Il s’agit par ailleurs d’une véritable reconnaissance nationale et internationale.

Les entreprises candidates suivent une procédure de sélection rigoureuse mise en œuvre par l’Institut National des Métiers d'Art (INMA), avec notamment une visite sur site et l’appui de personnalités extérieures nommées par arrêté. La décision de labellisation est soumise à la validation de plusieurs critères d’attribution qui sont répartis en trois catégories :

-  la détention d’un patrimoine économique spécifique ;

- la détention d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité ;

- l’implantation géographique, la notoriété de l’entreprise ou l’exercice d’une démarche de responsabilité sociétale.

En lien avec l’INMA, qui assure l’instruction des dossiers d’entreprises candidates, le préfet de région décide de la délivrance des labellisations.

Actuellement, en Île-de-France, ce sont 353 entreprises franciliennes qui sont labellisées EPV, principalement dans les domaines de la mode et de la beauté, de l’ameublement  et de la décoration, mais aussi la culture, l’architecture ou la gastronomie.

Au niveau national, 1448 entreprises sont labellisées.

Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques auprès du préfet de région, a présidé la cérémonie aux côtés de Luc Lesénécal, président de l’Institut National des Métiers d'Art (INMA), également directeur général des Tricots Saint-James, et de la présidente de l’association régionale des entreprises EPV, Emmanuelle Andrieux.

La cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité au cours duquel les entreprises ont pu échanger sur leurs domaines d’activités respectifs, et les différents moyens de préserver notre patrimoine et le savoir-faire francilien.

Félicitations  pour leur mise en valeur du savoir-faire francilien !