Actualité

Lancement des Journées européennes du patrimoine (JEP) en Île-de-France

Mise à jour : 12 septembre 2017

Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine sont placées cette année, pour leur trente-quatrième édition, sous le thème de Patrimoine et jeunesse.

En Île-de-France, près de 1 500 sites et édifices (monuments, hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir, maisons d’architecte, ateliers d’artistes…) participent à cet événement culturel incontournable organisé par le ministère de la Culture et coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) d’Île-de-France.

À noter, qu’une dizaine de lieux, dont l’ambassade de Chine, la maison Lancel ou la maison de la poétesse russe Marina Tsvetaeva ouvriront, pour la première fois, leurs portes au public.

À cette occasion, la préfecture de région ouvre les portes de l’Hôtel de Noirmoutier, et en lien avec les thématiques de cette année : Patrimoine et jeunesse, propose différentes activités à destination des plus jeunes, sur le thème des Fables de La Fontaine, en lien avec les boiseries qui ornent les murs de la salle à manger, appelé Salon des boiseries.

Par ailleurs, une exposition, en partenariat avec le musée de l’Armée sera également dédiée au maréchal Foch, qui résida dans cet hôtel de 1919 à 1929.

Partager :