Actualité

Lutte contre les violences faites aux femmes : une campagne pour changer les comportements

Mise à jour : 02 octobre 2018

En 2017, le Président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes "Grande Cause du Quinquennat". Pour 2018, la priorité a été donnée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, au regard de l’enjeu vital qu’elle représente. C’est pourquoi, le Gouvernement a lancé le 30 septembre dernier la campagne de communication "Réagir peut tout changer" destinée à l’entourage des victimes et aux témoins de violences sexistes et sexuelles.

De nouvelles sanctions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Cette campagne s’inscrit dans l’action résolue du Gouvernement depuis plus d’un an pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, notamment avec la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, qui a été promulguée le 3 août dernier :
 

-          allongement du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur mineurs de 20 à 30 ans ;

-          lutte contre les "raids numériques" pour sanctionner les internautes qui s’attaquent de manière concertée à une même victime ;

-          lutte contre le harcèlement de rue : création de l’infraction d’outrage sexiste, sanctionnée par une amende allant de 90 à 750 euros ;

-          ouverture d’une plateforme de signalement en ligne pour les victimes de violences, harcèlement, discriminations pour faciliter le dépôt de plainte : la victime pourra signaler les violences subies sans se déplacer, via un échange interactif (24h/24 et 7J/7) avec une personne spécifiquement formée.

Chiffres clés

  • 1  femme décède sous les coups de son conjoint tous les 3 jours (source : Délégation aux victimes, Direction générale de la police nationale – traitement ONDRP – 2010 à 2016).
  • 1 femme sur 7 déclare avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle au cours de la vie et 3,7 % des femmes déclarent avoir subi au moins un viol ou une tentative de viol (source : enquête VIRAGE, Ined, 2016).
  • 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales (source : enquête « cadre de vie et sécurité » 2012-2017, Insee-ONDRP).

Pour en savoir plus

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/