Actualité

Maëlys Dréan, une athlète de Sport Adapté accomplie à 18 ans

Mise à jour : 14 novembre 2023

L’État s’engage dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et soutient financièrement la Ligue de Sport Adapté.

Quelques jours avant la Soirée des Champions de La Ligue de Sport Adapté d'Île-de-France, revenons sur la performance d’une sportive d’exception.

Maëllys Dréan, nageuse de l'Aqua Club de Claye-Souilly (77) décroche pas moins de
7 médailles d’or et 1 médaille d’argent avec le relais de l'équipe de France, lors du rendez-vous mondial des Global Games à Vichy en juin dernier.

Déclarée avec troubles du déficit de l'attention et du Spectre Autistique Asperger avec troubles associés,
cette jeune femme de 18 ans avance sans cesse sur le chemin de la réussite avec un désir d'ouverture aux autres par le biais du sport.

Tout lui réussit, elle qui espérait juste décrocher une médaille au 800 m, sa spécialité : «  J'étais un peu dans l'inconnue car c'était mon premier rendez-vous avec le sport adapté à ce niveau ». Le résultat va dépasser toutes ses espérances pour ces Jeux mondiaux ouverts à une trentaine de pays : « C'est quelque chose de monter sur le podium quand retentit la Marseillaise. J'ai profité du moment et en chantant, j'ai été prise par l'émotion en cherchant des yeux mes parents mes plus grands fans et mon entraîneur. Le cœur bat plus vite et j'ai pensé aux bons moments et aux mauvais de ma jeune vie. Franchement, ce podium donne envie d'y retourner et de rechanter l'hymne ».

Après sa réussite au baccalauréat, elle a découvert en septembre la vie universitaire. Elle est en attente des résultats du concours d'entrée en faculté de médecine : « J'en rêve depuis toute petite avec aussi des résultats en natation. Titres mondiaux et fac de médecine sont venus en même temps. C'est magique même si je sais que vais devoir m'adapter au jour le jour pour la natation car il va me falloir bosser dur en études ».

Si les Jeux paralympiques de Paris 2024 ne sont pas à l'ordre du jour (la catégorie II3 des troubles autistiques n'étant pas reconnue), Maëllys a ceux de Los Angeles en ligne de mire : « on va travailler dur pour ! ».

Pour l’heure, elle attend avec impatience la cérémonie de récompenses des Champions de la Ligue de Sport Adapté qui aura lieu ce vendredi 17 novembre 2023 à Paris.

 

La Stratégie nationale pour l’autisme est un dispositif qui s’articule autour de 5 grands engagements du Gouvernement :

- Remettre la science au cœur de la politique publique de l'autisme grâce à la recherche

- Intervenir précocement auprès des enfants présentant des écarts inhabituels de développement

- Rattraper le retard en matière de scolarisation

- Soutenir la pleine citoyenneté des adultes

- Soutenir les familles et reconnaître leur expertise

 

Autisme Info Service : 0 800 71 40 40 ou https://www.autismeinfoservice.fr/