Actualité

Dossiers : Nomination de Hélène Croze et de Marc Zarrouati

Mise à jour : 14 février 2024

Prise de fonction de Hélène Croze, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Île-de-France

Prise de fonction de Hélène Croze, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d'Île-de-France

 

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer en date du 30 janvier 2024, Hélène CROZE, administratrice de l’Etat, est nommée adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Elle a pris ses fonctions ce 12  février 2024.

 

Hélène Croze a commencé sa carrière en tant qu’attachée dans les services déconcentrés et centraux du ministère de la Transition écologique, en charge notamment du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

En 2017, elle intègre le ministère de l’intérieur en qualité de cheffe du bureau de l’immigration familiale à la direction générale des étrangers en France (DGEF).

En 2019, Hélène Croze est nommée directrice de cabinet du préfet des Côtes-d'Armor.

Depuis le 30 juin 2021, elle occupait les fonctions de directrice adjointe de cabinet du secrétaire général du ministère de l’intérieur.

Hélène Croze succède à ce poste à Tiphaine Pinault affectée en qualité de cheffe de service, chargée de la direction des sapeurs-pompiers au sein de la direction générale de la Sécurité Civile.

Prise de fonction de Marc Zarrouati, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris

 

Par décret du Président de la République en date du 30 janvier 2024, Marc Zarrouati, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, est nommé, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Il a pris ses fonctions ce 12  février 2024.

 

Après une carrière universitaire en mathématique, épistémologie et philosophie des sciences à l’Université de Toulouse, Marc Zarrouati – docteur en physique théorique, agrégé de mathématiques – a été élève de l’ENAÉcole nationale d'administration (promotion Jean Zay) en 2012 et 2013. Il est alors nommé directeur de cabinet du préfet de Vaucluse, où il restera de 2014 à 2016.

 

En 2016, il devient secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis en 2018 secrétaire général adjoint pour les affaires régionales en charge des politiques publiques de la préfecture d’Occitanie.

 

Depuis mars 2021, il était directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

 

Marc Zarrouati  succède à ce poste à Christophe Aumonier, affecté en qualité de chef de service, adjoint à la directrice de l’innovation, de la logistique et des technologies, au secrétariat général pour l’administration de la Préfecture de Police de Paris.

  • page 1/1