Actualité

Octobre rose : mois de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein

Mise à jour : 09 octobre 2023

Depuis près de 30 ans, le mois d’octobre est dédié à l’information, à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. Ce cancer est le plus fréquent et reste le plus mortel chez les femmes en France. En Île-de-France, on compte chaque année 9 500 nouveaux cas, dont 3 500 attribués à une cause évitable, et près de 1 800 décès.

Octobre rose est la campagne annuelle de communication pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et l’occasion de récolter des fonds pour la recherche durant tout le mois d’octobre.

L’objectif est dediminuer le nombre de décès causés en le détectant plus tôt, avant l‘apparition de symptômes. Se faire dépister permet d'établir un diagnostic précoce permettant une prise en charge adaptée et l’augmentation des chances de guérison. Les cancers détectés tôt nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs avec moins de séquelles.

Ce cancer étant multifactoriel, il faut distinguer plusieurs facteurs de risques qui influencent son développement :

  • L’âge : près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.
  • Les antécédents médicaux personnels et familiaux.
  • Les modes de vie : consommation d’alcool et de tabac, le surpoids et l'obésité ou encore le manque d’activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein.

L’Agence régionale de santé Île-de-France agit dans la lutte contre le cancer du sein et soutient de nombreux programmes ou associations qui visent à prévenir, dépister et offrir aux patientes une prise en charge globale et de qualité.

Pour plus d’information sur le dépistage :

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/octobre-rose-2023-focus-sur-quatre-dispositifs-daccompagnement-soutenus-par-lars-ile-de-france

https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose

Pour faire un don en faveur de la recherche :

https://don.ligue-cancer.net/octobrerose23/~mon-don?_cv=1