Actualité

Paris 2024 : La préfecture met à l’honneur la culture hip hop

Mise à jour : 01 décembre 2023

Alors que les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont mettre pour la première fois à l’honneur le breaking sur la place de la Concorde à Paris, la DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France a souhaité donner la parole à celles et ceux qui participent à cette dynamique dans la région et qui bénéficient d’un accompagnement du ministère de la Culture : danseurs, chorégraphes, directrices et directeurs d'institutions culturelles, formateurs et passeurs de hip-hop.

A ce titre, un film en quatre épisodes a été projeté hier soir au sein de la préfecture de région. Ce dernier évoque à la fois la genèse et la trajectoire des pionniers du genre, l’esthétique et les valeurs hip-hop, la transmission et la reconnaissance institutionnelle de ces cultures urbaines – jusqu’à la consécration olympique du breaking en juillet prochain. Né il y a 50 ans, le hip-hop est aujourd’hui la culture dominante des jeunes générations. Depuis plus de 40 ans cette culture protéiforme a traversé l’Atlantique et n’a cessé d’écrire les plus belles pages de son histoire dans les quartiers d’Île-de-France.

Au programme de la soirée :                                     

  • Mot d’accueil par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris
  • Projection du film « La culture hip-hop en Île-de-France : 40 ans d'ébullition artistique » (en 4 épisodes) qui raconte en images la trajectoire du genre depuis sa genèse, les valeurs hip-hop, la transmission et la reconnaissance institutionnelle de ces cultures urbaines
  • Démonstration de break dance dans le hall de la préfecture

 

Visionnez le film « La culture hip-hop en Île-de-France : 40 ans d'ébullition artistique » en cliquant ici.