Actualité

Retour sur le Prix régional Avenir et Métiers d’art INMA 2018

Mise à jour : 20 décembre 2018

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a organisé, les 5 et 11 décembre 2018, le Prix régional Avenir Métiers d’Art INMA 2018 afin de valoriser de jeunes franciliens aux talents créatifs. Chaque année, ce prix, destiné à mettre en lumière les artistes et créateurs de demain, encourage et valorise les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres présentées par les différents candidats franciliens.

Cette année, le jury d’experts du Prix Avenir Métier d’art a récompensé 5 jeunes talents issus de lycées professionnels ou d’écoles d’art franciliens.

Les cinq lauréats du Prix Avenir 2018 

Les 5 lauréats récompensés en 2018, concouraient dans 3 niveaux distincts : niveau III (Diplôme des métiers d’Art, IV (Brevet Métiers d’Art) et III (Certificat d’Aptitude Professionnelle)

Niveau III

Guillaume FestNeper

« Mon projet est ancré dans la transmission des traditions, donnant une perspective d’avenir à des gestes en voie d’extinction. Le meuble Neper offre un espace à la culture des graines fertiles dans l’habitat… »

École Boulle (Paris 12e)

Domaine : ébénisterie

Diplôme : DMA

Type d’œuvre : meuble dédié à la conservation des graines 

 

Angélique Chenesec - Radiateur

« Ces trois œuvres fusionnent deux matériaux plutôt antinomiques. Le textile et le métal dialoguent et deviennent indissociables. Le métal offre structure et robustesse au textile par des systèmes d’articulations et d’assemblages. Chaque matériau partage avec l’autre ses qualités plastiques et esthétique pour entrer en harmonie. »

ENSAAMA (Paris 15e)

Domaine : broderie, textile

Diplôme : DMA

Type d’œuvre : dialogue physique entre broderie textile et rebuts métalliques

 

Inès SOUARYPAM

« PAM est un projet qui invite à la manipulation et au sensoriel [ ...]. Ce projet est né d’un ensemble d’expérimentation autour du jeu pâte à modeler… amoureuse du travail de la couleur, la création textile est un terrain de jeu pour cela […] montrer que le textile n’est pas seulement une simple surface mais qu’il peut faire partie intégrante d’un espace ou d’un objet, et communiquer avec  plutôt qu’avoir une simple fonction de recouvrir. »

Lycée des métiers de la source (94).

Domaine : textile, tissage

Diplôme : DMA

Type d’œuvre : projet sensoriel

 

Niveau IV

Marie D’URSO  - «Mon jardin de givre »

Lycée Octave Feuillet (Paris 16e)

Domaine : broderie

Diplôme : brevet broderie

Type d’œuvre : cadre textile lumineux

Niveau V

Héloïse BONAFOUS - L’escalade des saveurs

Lycée du Gué-à-Tresmes, Congis-sur-Tresmes (77)

Domaine : décoration sur céramique

Diplôme : CAP- décoration sur céramique

Type d’œuvre : service à thé

De l'autre côté du miroir : 2 lauréats 2017… deviennent membres du jury 2018

Questions à Thomas Waroquier – Mursi – Ensaama

Que vous a apporté votre participation au Prix Avenir métier d’art 2017 ? Pouvez-vous partagez avec nous votre expérience de lauréat ?

C’est une expérience super intéressante. Après deux années d’études durant lesquelles on ne connait que le regard particulier des professeurs, cela m’a permis d’être confronté à un avis de professionnels, un regard extérieur moins personnel et plus critique sur mon travail.

Être lauréat m’a apporté une légitimité, une première reconnaissance, celle qui donne et permet d’obtenir la confiance de professionnels, d’être pris au sérieux. C’est également un coup de pouce financier appréciable, pour un jeune élève comme moi qui n’a qu’un simple salaire de serveur pour lancer mes projets.

Que retiendrez-vous de cette journée en qualité de membre de jury 2018 ?

J’ai été assez surpris de cette journée de jury… J’ai découvert que le jury est avant tout humain. Sa sensibilité récompense le travail mais également la personnalité du candidat. Cela permet de comprendre que les critères sur lesquels on a été sélectionné ne sont pas forcément ceux que l’on croyait.

Questions à Aurore de Ganay – Les échotiers – école Boulle 

Que vous a apporté votre participation au Prix Avenir métier d’art 2017 ? Pouvez-vous partagez avec nous votre expérience de lauréat ?

Ma participation au Prix Avenir Métier d’art 2017 m’a permis de rencontrer d’échanger avec de professionnels et d’avoir un retour sur les qualités et faiblesse de mon projet, pour son amélioration.

C’est aussi un soutien financier avec lequel j’ai pu développer mon projet associatif pour l’ouverture d’un atelier participatif permettant à plusieurs artisans, la mutualisation des machines et des espaces de travail collaboratif.

Que retiendrez-vous de cette journée en qualité de membre du jury 2018 ?

Ce fut très intéressant de découvrir d’autres candidats, d’autres techniques, de comprendre les critères du jury, les contraintes, on découvre l’importance de la présentation et de l’oral, de la conviction de la gestuelle. Il faut vivre l’oral. Les concurrents ne se rendent pas compte, le préparer est un vrai exercice.