Actualité

Retraites : la concertation continue

Mise à jour : 20 septembre 2018

Le 31 mai dernier, le Gouvernement lançait un dispositif de participation citoyenne ambitieux en vue de réformer notre système de retraite.  Cette réforme vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé. 

Avec pour objectif de remettre un rapport de préconisations au Président de la République fin décembre, Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites, a donc mis en place un dispositif de participation citoyenne multicanal qui s’étend jusque début décembre.

Une démarche participative destinée à tous les citoyens

Tous les citoyens peuvent décortiquer, critiquer, amender, compléter les différentes alternatives envisagées pour mettre en œuvre le « 1 euro cotisé, mêmes droits » via une plateforme de consultation en ligne participez.reforme-retraite.gouv.fr, ouverte jusqu’au 23 octobre. Vingt-quatre heures après son ouverture, elle totalisait déjà 10 250 inscrits, plus de 7 300 participants aux contributions, 10 278 contributions et 67 990 votes !

En parallèle, la réforme des retraites possède désormais un site internet dédié reforme-retraite.gouv.fr, où les citoyens peuvent trouver l’information objective et officielle sur l’ensemble du dispositif de participation citoyenne.

Alors, pas une minute à perdre si vous souhaitez contribuez au modèle de société que vous voulez, rendez-vous sur participez.reforme-retraite.gouv.fr  !