Actualité

Série ZSP – Culture // n°12 : jumelage La Villette – Sevran (93)

Mise à jour : 16 novembre 2018
[Image343272]

Image343272 : © Arnaud Robin

« Micro-Folie Sevran »

 « Notre vocation est d’éveiller le désir et de stimuler la curiosité et l’envie d’aller voir, en s’appuyant notamment sur la créativité des habitants afin qu’ils soient les acteurs de la vie culturelle. » Didier Fusillier, président de l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette.

          Quels enjeux ?

La Micro-Folie est un projet qui se nourrit de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire.

Toutes les Micro-Folies souhaitent répondre à trois ambitions, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire :

-          Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires. Chaque Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges pouvant se matérialiser par la création d’un bar associatif et/ou d’un espace dédié aux enfants.

-          Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée Numérique.  Ce dernier est une application qui réunit plusieurs centaines de chefs-d’œuvre d’établissements culturels et musées à découvrir sous forme digitale. En plus du Musée Numérique, un espace de réalité virtuelle peut être mis en place pour permettre aux visiteurs d’explorer des univers naturels et artistiques à 360 °.   

-           Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmés dans les établissements culturels partenaires, que cela soit à travers la mise à disposition d’une scène équipée et/ou la création d’un espace atelier ou d’un FabLab.

En quoi consiste le projet ?

La première Micro-Folie a ouvert à Sevran, dans le quartier des Beaudottes, le 12 janvier 2017, dans le cadre des jumelages initiés par la préfecture de la région d’Île-de-France entre zones de sécurité prioritaire et établissements publics culturels.

L’absence de lieu majeur dédié à la culture dans cette ville de 50 000 habitants et le constat d’une dynamique culturelle pour autant très riche, a conduit le maire à choisir de créer la première Micro-Folie sous forme d’un nouvel équipement rassemblant sous une structure chapiteau, le musée numérique, un espace scénique, un FabLab et un lieu de convivialité et de vie pour les familles (bibliothèque, ludothèque, bar associatif…).

Le projet de la Micro-Folie Sevran s’est construit dès le départ avec les collectivités, les associations et structures culturelles locales et même les habitants.

Dès la phase chantier, des riverains ont ainsi pu participer au projet et les personnels recrutés pour l’exploitation du lieu sont tous des sevranais. Les établissements scolaires de la ville mais aussi des communes voisines ont également été très rapidement associés, à commencer par le collège Evariste Gallois, qui jouxte la Micro-Folie. Les collégiens se sont approprié le lieu, d’abord par des séances en groupe avec leurs professeurs, puis très vite pour des usages spontanés non anticipés comme les devoirs du soir.

Au sein du musée numérique ont été insérées des courtes vidéos d’artistes, majoritairement sevranais, décrivant leur expérience sensible à l’art et faisant souvent référence pour ce faire des œuvres présentes dans le musée numérique. Ces « interviews » ont permis de désacraliser le rapport aux œuvres et d’assumer l’absence de hiérarchie entre les différentes œuvres et les différentes structures partenaires.

Enfin, le FabLab de la Micro-Folie Sevran fait la part belle aux outils de customisation des vêtements, tenant compte d’une dynamique historique revendiquée à Sevran en matière de mode et de stylisme.

La Micro-Folie Sevran, expérimentale au départ, est aujourd’hui devenue exemplaire par son dynamisme et par l’appropriation qu’en ont fait les habitants. Elle fait l’objet de nombreuses visites officielles et de collectivités intéressées par le concept. Plusieurs autres Micro-Folies ont ouvert leurs portes dans le sillage de Sevran qui deviendra la tête de pont d’un nouveau réseau culturel bientôt riche de 200 Micro-Folies en France et à l’international.

Pour qui ?

Une offre culturelle destinée à tous les publics, les plus larges possible.  25 568 personnes sont venues en 2017 (21 301 visiteurs familles et individuels, 2 192 publics scolaires).

Qui s'est mobilisé ? 

L’État, la Villette, l’Éducation nationale, 19 associations sevranaises : Idées, Network’in Sevran, Potenti’Elles Cités, Pop Street Culture, Savigny, Les jeunes des Beaudottes, Rougemont Solidarité, Sevran Mouv’, El Baraka, Next Urban Légend, Afrik’And, les conseils Citoyens, les conseils de Quartiers, le Réseau d’échanges et Savoir, Rom de Sevran, Le Palmier de Sevran, Plateformes Comoriennes, Sevran Seniors, le Théatre de la Poudrerie, ainsi que 9 associations du territoire environnant : Festival des Villes et Musiques du Monde  (Aubervilliers), Fabriques Orchestrales Juniors (Aubervilliers), Festival Africolor (Paris), Innov’Avenir (Paris), Chronos&Kairos (Montreuil-Sous-Bois), Cie Ici même et là Aussi (Pré Saint-Gervais), ADIJ 93, Canopé (Livry-Gargan), Woma Villette Markerz (Paris).

Les principales étapes du projet

12 Juillet 2016 : dans le cadre du jumelage entre les établissements publics culturels et les zones de sécurité prioritaire (ZSP), signature de la convention de jumelage entre La Villette et Sevran-Beaudottes pour le lancement de la première Micro-Folie.

Novembre - Décembre 2016 : montage par les équipes de La Villette et les équipes de la Ville de Sevran de la Micro-Folie Sevran.     

12 Janvier 2017 : inauguration de la Micro-Folie Sevran en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, du préfet de région, des présidents des établissements publics culturels partenaires, des élus locaux, des habitants et des associations sevranaises.

21 et 22 Janvier 2017 : Micro-Folie Sevran - week-end portes ouvertes aux publics. Plus de 6000  personnes en 2 jours.

21 mars 2017 : le ministère de la Culture s’engage à cofinancer les dix premières Micro-Folies lancées en 2017 via la signature d’une convention de déploiement.

Qui finance ?

L’État a financé à hauteur de 180 000 €.

- L’accès à la culture pour tous -

Le dispositif ZSP-Culture lancé en 2016 concerne le jumelage de 20 établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

La réussite de ces projets tient à leur ancrage local grâce aux partenariats de proximité qui ont été établis, à la pertinence  des actions menées qui sont le fruit d’une réflexion spécifique et d’un réel investissement des établissements et des villes.

Ces partenariats étroits permettent  de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

L’Île-de-France connaît une situation privilégiée en matière culturelle, et par ces jumelages, doit contribuer à la cohésion sociale en luttant contre les inégalités.