Série ZSP – Culture // n°3 : Centre de musique baroque à Versailles – Ville de Trappes

Mise à jour : 08 août 2018
[Image325694]

Image325694 : © Anne-Thérèse Chabridon

"Partageons la musique baroque française."

« En octobre 2016, le projet Générations Lully démarrait, ouvrant les portes de la musique baroque française avec le désir de jeter des ponts entre les villes de Trappes et de Versailles et de valoriser les initiatives et la créativité des acteurs de terrain. »  Hervé Burckel de Tell, Directeur général, Centre de musique baroque de Versailles (CMBV).

Quels enjeux ?

Vivre ensemble grâce à la culture partagée, telle est l’ambition de Générations Lully.  Faire découvrir la musique baroque française dans sa richesse et son actualité. Susciter des échanges autour de la culture et de la citoyenneté.

En quoi consiste le projet ?

Fort d’une première expérience d’action culturelle à Trappes (Projet L’Inde Galante de 2013 à 2015), le CMBV renouvelle l’opération de 2016 à 2018, dans le cadre des jumelages initiés par le Préfet de la région Île-de-France entre 21 établissements culturels et 21 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Le CMBV propose aux habitants du quartier des Merisiers de Trappes, et plus largement aux acteurs sociaux et culturels de Trappes et leurs publics, un parcours artistique autour de l’œuvre du compositeur Jean-Baptiste Lully, inventeur de l’opéra français à la cour de Louis XIV.

Générations Lully s’est déroulé en deux temps : une année de sensibilisation (2016-2017) à l’art baroque français (visites, rencontres, ateliers, spectacles, etc.) et une année de création artistique (2017-2018) d’un spectacle pluridisciplinaire (danse, musique, théâtre), conçu et mis en scène par Vincent Tavernier. En point d’orgue, 2 représentations du spectacle ont été données en mai 2018 au Théâtre de La Merise de Trappes et à l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Pour qui ?

Faire découvrir à près de 1 000 enfants, adolescents et adultes de la ville de Trappes la diversité de la musique et de la scène françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Le spectacle pluridisciplinaire, créé à la Merise de Trappes, est une création collective pour favoriser le dialogue, la curiosité et l’investissement, faire naître des passions et révéler de jeunes talents dans l’apprentissage artistique.

Qui s’est mobilisé ?

Le CMBV, la Ville de Trappes (école de musique, centre sociaux culturels et centre de mémoire), l’éducation nationale avec les écoles, collèges et lycées, et les associations (l’École de la 2e Chance, la Mission locale, la Fedde Amadou Hampaate Bah, la Mission populaire, le Secours populaire, Black Blanc Beur, Seiz Avel, l’APMSQ, Pharmacitoyen, Trappes Me l’assos).

Les étapes du projet :

Octobre 2016 – juin 2017 : 9 mois de découvertes et d’échanges artistiques

40 ateliers et rencontres avec des artistes ;

30 visites guidées à Versailles et Paris ;

10 jeudis musicaux, 3 concerts et 3 spectacles à Versailles, Trappes, Malte et Massy ;

6 formations musique/arts du spectacle baroques ;

5 rencontres de professionnels des métiers du spectacle ;

1 voyage culturel autour de la création d’Atys en folie à La Valette, Malte ;
1 soirée Générations Lully au Centre de musique baroque de Versailles ;

1 stage en régie de spectacle ; restauration des artistes et cocktail ; prêt de costumes ; don de partitions ; rencontres professionnelles avec les entreprises mécènes ;

1 site internet de ressources et d’actualités www.generationslully.fr .

Septembre 2017 – mai 2018 : création d’un spectacle baroque

Septembre 2017: début des ateliers des chants, théâtre et danse dans les collèges

Novembre 2017 : réalisation d’accessoires et décors par les lycéens de Sartrouville

7 décembre 2017 : soirée de présentation à l’Ecole de musique et de danse

Janvier-Avril 2018 : Fabrication des accessoires et décors au lycée Jules Verne,
visites guidées tous publics à Versailles et Paris,
ateliers découverte et séances de travail intergroupes, ateliers adultes de couture, chant, danse, théâtre et musique à Trappes.

15 mai 2018 : 1ère représentation à la Merise de Trappes

17 mai 2018 : 2nde représentation à l’Opéra royal du Château de Versailles

Qui finance ?

L’État a donné 60 000 € par an, soit 180 000 € (2016 – 2017 – 2018). Le Conseil départemental des Yvelines a contribué, ainsi que plusieurs fondations privées.

- L’accès à la culture pour tous -

Le dispositif ZSP-Culture lancé en 2016 concerne le jumelage de 20 établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

La réussite de ces projets tient à leur ancrage local grâce aux partenariats de proximité qui ont été établis, à la pertinence  des actions menées qui sont le fruit d’une réflexion spécifique et d’un réel investissement des établissements et des villes.

Ces partenariats étroits permettent  de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

L’Île-de-France connaît une situation privilégiée en matière culturelle, et par ces jumelages, doit contribuer à la cohésion sociale en luttant contre les inégalités.