Actualité

Intelligence économique - La préfecture de la région d’Île-de-France aux salons Cosmetic 360°et SIAL

Mise à jour : 17 octobre 2018

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris sera présente aux salons Cosmetic 360° et SIAL afin d’offrir à l’ensemble des participants un service de conseils gratuits dédié à la protection des innovations au travers, de sa cellule d’intelligence économique.

La Cellule intelligence économique : un service de conseils gratuits

La Cellule intelligence économique offre aux exposants et visiteurs du salon un service de conseils gratuits consacré au droit de la propriété intellectuelle et aux problématiques relevant de la sécurité économique et informatique.

Sur le stand animé par les services de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, un avocat ainsi que des spécialistes issus des services de l’État (l’Institut national de la propriété intellectuelle, etc.) seront à la disposition des participants pour répondre à leurs besoins en matière de stratégie de protection des créations (droits d’auteur, dessins, modèles et marques), de procédures d’enregistrement auprès des offices compétents (INPI, Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle, Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle…) ou encore sur les actions en matière contrefaçon et/ou en concurrence déloyale.

Des ateliers pour apprendre à mieux protéger ses innovations au salon Cosmetic 360°

Afin de sensibiliser les acteurs du salon Cosmetic 360°, la préfecture de la région d’Île-de-France propose un workshop Protection des actifs immatériels et contrefaçon de la marque associée aux packagings des produits, qui se tiendra mercredi 17 octobre de 9h30 à 10h15, dans l’espace Solutions Start-up. Celui-ci sera animé par Maître Corinne Champagner Katz (cf. portrait infra) du Cabinet CCK Associés, avocate au Barreau de Paris, spécialiste de la propriété intellectuelle et consultante en intelligence économique, qui présentera, le temps de cet atelier, l’arsenal juridique à disposition des entreprises, les moyens pour lutter contre la contrefaçon et la concurrence déloyale et comment mieux protéger ses innovations.

Jeudi 18 octobre, à 16h dans l’espace Solutions start-up, la préfecture de région, accompagnée de Maître Corinne Champagner Katz, tiendra une conférence pour sensibiliser les participants aux risques d’insécurité économique. Leur seront présentées les bonnes pratiques organisationnelles, techniques et comportementales à adopter pour pouvoir exposer sans s’exposer.

 

 Interview de Maître Corinne Champagner Katz

 

En quoi l'intelligence économique est-elle devenue un volet majeur de défense de la compétitivité ? 

L’intelligence économique est une discipline transversale dont la spécificité est de mettre en perspective des axes structurants pour assurer au mieux la sécurité économique de l’entreprise. Ce sont : la protection et la défense des actifs immatériels, la veille, la gestion de crise, le lobbying et l’influence.

Toutes les actions menées par les acteurs publics et privées dans ce domaine permettent une évolution qui va de l’adoption de cette posture transversale (prise de conscience) à la préparation de stratégies et de moyens de défense en cas d’attaque concurrentielle.

L’ère des GAFA et de l’intelligence artificielle a compliqué paradoxalement le contrôle des flux. Elle en a majoré les niveaux d’importance, en a accéléré les effets et mis l’entreprise dans la permanente immédiateté. Cette immédiateté concerne l’amont et l’aval de la tâche entrepreneuriale. Compétitivité ne peut rimer qu’avec mise en sécurité des moyens, savoir-faire et contenus informationnels. L’intelligence économique dans tous ses aspects représente un outil performant de la préservation et de la valorisation des actifs immatériels.

Comment peut-on protéger l'innovation et la création dans un environnement concurrentiel mondialisé ? 

La protection de l’innovation et des créations ne peuvent s’envisager que si l’entreprise est consciente de la valeur de ce qu’elle créée. Elle ne peut s’envisager également que si l’entreprise a l’ambition de tendre au plus près du monopole de ses innovations et créations. Cet état d’esprit qu’il n’est pas aisé d’acquérir, la conduira positivement à être respectée par les acteurs concurrents. Il sera alors mis en place une construction juridique présentant des aspects de propriété intellectuelle et des aspects contractuels.

L’entreprise se doit de protéger ses innovations, dessins & modèles, marques, droit d’auteur, brevets. Elle se doit de ne les « partager » avec ses partenaires que par le biais exclusif de contrat de confidentialité et ce, afin d’assurer la pérennité de l’aval (vente, production, livraison, facturation).

Renoncer à travailler avec des sous-traitants, fournisseurs, fabricants, distributeurs sans contrat-cadre installant toutes les parties dans un équilibre loyal et professionnel respectueux de la propriété immatérielle. Ce n’est que dans ces conditions que l’entreprise évitera les coûts et les coups.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur avant qu'il se lance dans un projet ?  

De rendre siennes toutes ces préconisations.

-

Pour en savoir plus 

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Intelligence-economique-venez-profiter-des-conseils-des-services-de-l-Etat-au-salon-Cosmetic-360